
Pour cette deuxième chronique, j’avais envie d’évoquer un univers cinématographique qui a bercé pendant longtemps mon enfance, et qui s’inscrit aujourd’hui comme une de mes sagas préférées : Star Wars.
Attention ! Cette chronique contient de nombreux spoilers sur l’ensemble des films Star Wars.
Présentation :
Même s’il est quelque peu inutile de présenter cette série de films qui fait partie depuis longtemps de la culture populaire, je vais tout de même tenter d’en faire un résumé à ma manière.
Star Wars nous plonge dans un univers manichéen, basé en grande partie sur la Science-Fiction : vaisseaux spatiaux capables de voyager à la vitesse de la lumière, armes laser, hologrammes, etc. On peut également lui trouver certains aspects de fantasy, comme la Force, qui s’apparente à une forme de magie et comme l’opposition millénaire entre les chevaliers du Bien, les Jedi et les chevaliers du Mal, les Sith. Et c’est cela qui fait toute l’originalité de cette saga, ce mélange entre la Science-Fiction et la Fantasy, qui rend difficile sa classification.
L’univers de Star Wars est également un monde chaotique, puisque plongé quasi-continuellement dans la guerre, que ce soit des guerres inter-États (Guerre des Clones) ou des guerres civiles (Guerre Civile Galactique). Enfin, il nous est présenté comme un univers foisonnant de vies, doté de milliers de planètes et de milliers d’espèces. Maintenant que ces bases sont posées, je vais partager avec vous mon ressenti sur les différentes trilogies qui composent cette série de films.
Découverte des films :
Quand j’ai découvert l’existence de cet univers cinématographique, en 2009, les deux premières trilogies étaient déjà sorties. J’ai cependant visionné les films dans leur ordre de sortie, à savoir d’abord la Trilogie Originale, puis la Prélogie. Je ne vais pas dans cette chronique, donner mon avis sur chacun des films des deux premières trilogies pour plusieurs raisons. D’abord, parce que mon premier visionnage de ces films a eu lieu lorsque j’étais enfant, et par conséquent, à une époque où je n’avais pas encore d’esprit critique. Ensuite parce que étant un fan de ces deux trilogies, qui comme je l’ai dit précédemment, ont bercé mon enfance, mon avis ne sera pas aussi exigent que pour les derniers films.
La Trilogie originale (1977 – 1983) :
Cette première trilogie, qui marque la découverte par le public de l’univers créé par Georges Lucas, est composée des trois films suivants :
- Star Wars IV : Un Nouvel Espoir (1977)
- Star Wars V : L’Empire contre-attaque (1980)
- Star Wars VI : Le Retour du Jedi (1983)
Cette première série de films nous présente l’univers de Star Wars, dans le cadre d’une guerre civile opposant l’Empire Galactique, entité gouvernementale dirigé par l’Empereur Palpatine, soutenu par Dark Vador, et l’Alliance Rebelle, menée par la princesse Leia Organa, le contrebandier Han Solo et le Jedi Luke Skywalker.
Il est important de noter que, si le premier film est le seul à avoir été réalisé par Georges Lucas, le créateur de Star Wars a lui-même écrit le scénario de ces trois films.
Pour essayer de fournir une analyse transversale de cet univers cinématographique, je vais tenter de partager avec vous ce que je considère que chaque trilogie apporte à cet univers. Avec la Trilogie originale, Georges Lucas nous présente une histoire manichéenne, au travers d’un conflit finalement assez simple (ce qui n’est pas péjoratif pour autant) : l’Empire Galactique tyrannique s’oppose à l’Alliance Rebelle qui se bat pour la Liberté. Finalement, cette trilogie raconte une histoire qui se suffit à elle-même, en présentant un univers qui ne s’articule qu’autour d’une vie militaire. En effet, même si dans Un Nouvel Espoir, l’existence d’un Sénat est mentionné, nous ne savons rien de l’organisation politique de l’Empire, et nous n’avons pas d’informations particulières sur sa vie économique. Ces absences sont pour moi excusables, puisque, en me projetant dans ma propre expérience, je sais que lorsque l’on créé un univers, on n’a pas tout de suite tous les détails en tête. Je pense donc qu’il faut voir la Trilogie originale, comme une introduction posant les bases d’un univers bien plus complexe qu’il n’y parait.
Je ne trouve pas grand chose à reprocher à ces trois premiers films : le scénario est originale et se tient, les personnages sont caractérisés et cohérents, et la musique de John Williams s’accorde parfaitement avec le ton de cette trilogie. À titre purement personnel, j’ai cependant du mal à observer dans Le Retour du Jedi, les stormtroopers (supposés former l’élite de l’armée impériale) se faire laminer par des ours en peluche de 1 mètre, armés de flèches et de bâtons.
La Prélogie (1999 – 2005)
Cette trilogie de films s’inscrit dans un arc narratif antérieur aux événements de la Trilogie originale. À la différence de cette dernière, elle a été réalisée intégralement par Georges Lucas. Elle comprend les films suivants :
- Star Wars I : La Menace Fantôme (1999)
- Star Wars II : L’Attaque des clones (2002)
- Star Wars III : La Revanche des Sith (2005)
Cette série de films a pour objectif principal de nous raconter l’ascension au pouvoir de Sheev Palpatine, en tant que Chancelier de la République dans un premier temps, puis en tant qu’Empereur. Elle raconte également comment Anakin Skywalker, destiné à devenir le Jedi qui rétablirait l’équilibre dans la Force, bascule du Côté Obscur en devenant Dark Vador.
Pour en revenir à ce que je disais quelques lignes plus haut, sur le développement de l’univers Star Wars, jusque là limité à une vie militaire, le point fort de cette trilogie est justement d’y ajouter un aspect politique et économique. On sait dorénavant comment la République Galactique est organisée, à quoi ressemble le Sénat et on découvre que les corporations marchandes jouent un rôle important, en étant dotées de leurs propres fédérations et de leurs propres armées. Le ton également « enfantin » de la Trilogie originale, est ici remplacé par un ton beaucoup plus réaliste et beaucoup plus sombre. Le spectateur assiste impuissant, au déclenchement d’une vaste guerre et à la montée en puissance d’un personnage avide de pouvoir. Nous en apprenons également davantage sur les Jedi, gardiens de la paix et les Sith, qui cherchent à se venger par le biais de manipulations à grandes échelles. Un autre point fort de ces films est également leur scénario, parsemés d’intrigues secondaires et de retournements de situation. J’aurai du mal à citer toutes ces bonnes idées, mais en définitive, celle que je considère comme la plus marquante, c’est le fait que le Chancelier Palpatine (de même que Georges Lucas) a minutieusement préparé ses plans, qui ont mis trois films pour être mis en place et finalement arriver à la conclusion la plus dramatique de cette trilogie, la transformation de la République en Empire et le basculement d’Anakin du côté du Mal.
Cette trilogie restera pour moi, ma trilogie Star Wars préférée. Le scénario est nettement plus complexe et plus fourni que pour la Trilogie originale, l’univers est très développé, les batailles sont bien plus impressionnantes à regarder, de même que les combats aux sabres laser, et chaque personnages suit une ligne cohérente. On peut néanmoins relever quelques défauts, qui reviennent à plusieurs reprises chez les fans de Star Wars, comme le personnage de Jar Jar Binks dans La Menace Fantôme, cantonné à un rôle comique ou l’aspect Petite Maison dans la Prairie de certains passages de l’Attaque des Clones.
La Postlogie (2015 – 2019) et les Spin-off
En 2012, Disney a racheté Lucasfilm, société qui détenait les droits d’exploitations des films Star Wars pour 4 milliards de dollars. Les scénarios des films qui ont suivi ce rachat n’ont donc pas été écrits par Georges Lucas. Parmi ces films on retrouve, en ce qui concerne la Postlogie :
- Star Wars VII : Le Réveil de la Force (2015)
- Star Wars VIII : Les Derniers Jedi (2017)
- Star Wars IX : L’Ascension des Skywalker (2019)
On retrouve également des films spin-off, concentrant sur un seul film l’histoire d’un personnage :
- Rogue One : A Star Wars Story (2016)
- Solo : A Star Wars Story (2018)
Lorsque j’ai appris le rachat par Disney des droits d’exploitations de Star Wars, j’ai été comme de nombreux fans, inquiété par le destin que réservait cette compagnie à la plus grande franchise de l’histoire du cinéma. En effet, il est toujours inquiétant de voir l’auteur d’une oeuvre être dépossédé de sa narration. Étant à l’origine de l’histoire, Georges Lucas aurait sans aucun doute été le mieux placé pour nous livrer une nouvelle trilogie de films. Après plus de dix ans d’absence au cinéma, Disney nous livrait en 2015, le premier épisode de sa Postlogie.
Star Wars VII, Le Réveil de la Force :
Les événements de ce premier film de la Postlogie, se déroule environ 30 ans après les événements du Retour du Jedi. La Nouvelle République est menacée par la montée en puissance d’une organisation militaire nostalgique de l’Empire nommée le Premier Ordre. Cette organisation, dirigée par le mystérieux Suprême Leader Snoke, le chevalier Kylo Ren et le Général Hux, cherche à mettre la main sur une carte indiquant les coordonnées de la planète sur laquelle Luke Skywalker, dernier des Jedi, a trouvé refuge. Parallèlement, des vétérans de la Guerre Civile, conscients de la menace que représente le Premier Ordre, s’organise autour de la princesse Leia afin de former la Résistance.
Le film débute alors qu’un rebelle du nom de Poe Dameron entre en possession de la fameuse carte indiquant l’emplacement de Luke Skywalker, sur une planète du nom de Jakku. Attaqué par les soldats du Premier Ordre, il décide de remettre la carte à son droïde BB-8, qui s’enfuit. Poe est capturé et conduit à bord d’un star destroyer, mais un stormtrooper du nom de Finn, écœuré par les actions du Premier Ordre, décide de le libérer. Finalement, les deux compères s’écrasent sur Jakku. Finn, parvient à retrouver le droïde BB-8, désormais en possession d’une ferrailleuse du nom de Rey. Après plusieurs péripéties, le trio parvient à s’échapper à bord du Faucon Millenium, mais ils sont capturés par ses anciens propriétaires : Han Solo et Chewbacca. Le mythique pilote du Faucon Millenium leur apprend alors la vérité sur l’exil de Luke : son ami aurait renoncé à former des Jedi après qu’un de ses apprentis, Kylo Ren, ait rejoint le Côté Obscur. Conscient de l’enjeu que l’ancien chevalier Jedi pourrait jouer dans la guerre, Finn et Rey cherchent un moyen de remettre la carte à la Résistance. Han Solo les conduit donc à son ancienne amie, Maz Kanata qui vit dans un château sur la planète Takodana.
Alors que le groupe de rebelles s’aventure dans ce château, le Général Hux du Premier Ordre réalise un discours sur la planète Starkiller, transformée en base sidérale. Cette dernière éradique la Nouvelle République, en détruisant le système de Hosnian qui abritait sa capitale. Il ne faut que peu de temps aux sbires du Premier Ordre pour localiser le groupe composé de Finn, Rey, Han et Chewbacca. Tandis que Finn cherche à fuir la planète Takodana, Rey découvre l’existence de son lien avec la Force en touchant le sabre laser de Luke Skywalker. Cependant, elle est capturée par les forces du Premier Ordre, et emmenée sur la base Starkiller.
Finn et Han, aidé par Leia parviennent finalement à rejoindre la base des rebelles, localisée sur la planète D’Qar. Lors de son arrivée sur la planète, l’ancien stormtrooper se rend compte que Poe Dameron, qu’il croyait mort dans le crash de son vaisseau sur Jakku, a en fait survécu. La Résistance élabore un plan pour détruire la base Starkiller. Finn, qui prétend avoir travaillé un certain temps dans la base, se porte volontaire pour cette mission, espérant par la même occasion libérer Rey.
Arrivé sur la base Starkiller, Han, Chewbacca et Finn parviennent à retrouver Rey qui a utilisé la manipulation mentale de la Force pour s’échapper. Ils posent alors les explosifs sur les points stratégiques de la base, mais sont découverts par Kylo Ren, qui s’avère être le fils de Han. Le père tente donc de raisonner Kylo, en essayant de le faire revenir du côté Lumineux de la Force, mais ce dernier le transperce de son sabre. La mort de son ami provoque un sursaut de rage chez Chewbacca, qui après avoir tiré sur Kylo Ren, déclenche l’explosion des charges.
S’en suit alors un affrontement au sabre laser entre Kylo Ren d’un côté, et Rey et Finn de l’autre. La ferrailleuse de Jakku parvient, après de terribles efforts, à atteindre son ennemi au visage. Séparé par une crevasse s’étant formé à cause de la destruction de la base Starkiller, les deux opposants sont sauvés par leurs alliés respectifs. Après avoir reconstitué la carte, la Résistance parvient finalement à retrouver Luke sur la planète Ahch-To.
Critique de ce premier film de la Postlogie :
Malgré la bonne réalisation et les bons effets spéciaux du film, l’aspect le plus flagrant qui en ressort est la ressemblance de son scénario avec celui du tout premier Star Wars, Un Nouvel Espoir. Certes, cet aspect ne doit pas sauter aux yeux dans le résumé décousu que je viens de faire, mais tous ceux qui ont vu le film peuvent le constater : nous retrouvons de nombreuses similitudes entre cet épisode VII et l’épisode IV. Pour preuve, voici un tableau qui vous permettra de mieux comprendre mon point de vue :
| Élément de Star Wars IV : Un Nouvel Espoir | Équivalent dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force |
| L’Alliance Rebelle contre l’Empire Galactique. | La Résistance contre le Premier Ordre. |
| L’Empereur Palpatine, un vieux personnage mystérieux à la tête de l’Empire. | Le Leader Snoke, un vieux personnage mystérieux à la tête du Premier Ordre. |
| Son second est un chevalier arborant un masque du nom de Dark Vador. | Son second est un chevalier arborant un masque du nom de Kylo Ren. |
| Les Rebelles cherchent à mettre la main sur un droïde, car il détient des informations susceptibles d’inverser le cours de la guerre : R2-D2. | Les Résistants cherchent à mettre la main sur un droïde, car il détient des informations susceptibles d’inverser le cours de la guerre : BB-8. |
| Ce droïde échoue malencontreusement sur une planète de sable du nom de Tatooine, et est récolté par un habitant local qui prend peu à peu conscience des enjeux de la guerre. | Ce droïde échoue malencontreusement sur une planète de sable du nom de Jakku, et est récolté par un habitant local qui prend peu à peu conscience des enjeux de la guerre. |
| L’Empire est en possession d’une arme redoutable, capable de détruire des planètes. Après un assaut héroïque, les Rebelles parviennent à la détruire en la faisant exploser de l’intérieur. | Le Premier Ordre est en possession d’une arme redoutable, capable de détruire des planètes. Après un assaut héroïque, les Résistants parviennent à la détruire en la faisant exploser de l’intérieur. |
Comme vous pouvez le constater, et j’ai sans doute oublié certains points, les similitudes entre ces deux films sont nombreuses. On peut donc résumer cet épisode VII, à un simple remake du tout premier film, à la différence près qu’il est rempli d’incohérences scénaristiques : comme le fait qu’il a fallu plus de vingt ans à l’Empire Galactique pour construire l’Étoile de la Mort (qui ne peut détruire qu’une seule planète à la fois) et que le Premier Ordre, simple organisation militaire, a lui réussi en trente ans à construire une base de la taille d’une planète, cinq fois plus puissante que l’Étoile de la Mort. On peut aussi évoquer le fait que Rey, simple ferrailleuse, parvienne à vaincre Kylo Ren qui a reçu l’entrainement préalable de Luke Skywalker et Snoke, ou l’absence totale d’armée au sein de la Nouvelle République.
Star Wars VII n’est donc pas un mauvais film en soit, mais il est à l’image de tous les films de cette postlogie, un mauvais Star Wars, qui dénote de par son scénario trop proche de celui de l’épisode IV, dépourvus de toutes prises de risques et pourvus de nombreuses incohérences. Georges Lucas, en visionnant ce film, s’est également senti trahi par Disney et a relevé l’absence d’éléments nouveaux qu’apportait autrefois chaque films Star Wars (article en question).
Star Wars VIII, Les Derniers Jedi :
L’histoire de ce deuxième film de la Postlogie, fait directement suite aux événements narrés dans l’épisode précédent. À la différence de ce dernier qui avait été réalisé par J. J. Abrams, celui-ci a été réalisé par Rian Johnson.
Pendant que Rey débute sa formation de Jedi auprès de Luke Skywalker qu’elle vient de retrouver, la flotte de la Résistance est pourchassée par l’armée du Premier Ordre. L’apprenti Jedi se rend compte qu’il existe une connexion entre elle, et Kylo Ren. Le serviteur de Snoke lui apprend alors comment il a basculé du côté obscur et pourquoi il a détruit l’école fondé par son oncle Luke. Il explique avoir découvert une nuit, alors qu’il dormait, son maître au dessus de lui, prêt à l’éliminer. Luke Skywalker, qui est confronté aux questions de Rey explique qu’il avait perçu le côté sombre qui somnolait en Kylo Ren (anciennement Ben Solo), et qu’il aurait voulu le tuer mais il se serait ravisé au dernier moment. Cependant, son apprenti de l’époque aurait mal interprété ses gestes, et dans un accès de colère, se sentant trahi, il aurait basculé du côté obscur. Rey, qui sent qu’il existe toujours du bon en Kylo Ren, décide de le rejoindre pour le ramener du bon côté.
Après une ultime fuite à travers l’hyper-espace, la Résistance se rend compte qu’ils ne parviennent pas à semer leurs poursuivants : en effet, il semblerait que le Premier Ordre utilise un outil permettant de les suivre, même à travers l’hyper-espace. Après une altercation entre Leia et Poe, le pilote rebelle est degradé au rang de Capitaine. Un escadron de chasseurs dirigé par Kylo Ren bombarde alors le vaisseau amiral de la Résistance, tuant ses principaux généraux. Leia parvient à en réchapper in-extremis, mais sombre dans le coma. Face à la disparition de tous ces officiers, Amilyn Holdo est choisi pour prendre la tête de la Résistance, tandis que Poe est une fois de plus écarté. Finn, de son côté, tente de s’échapper du vaisseau, mais il est rattrapé par une rebelle du nom de Rose. Ensemble, les deux résistants mettent au point un plan pour détruire le traqueur du Premier Ordre. Ils se mettent en quête d’un expert en piratage, sur la planète Canto Bight. Alors qu’il s’apprêtaient à entrer en contact avec l’homme recherché, ils sont arrêtés par la police locale et jetés en cellule. Ils font alors la rencontre d’un autre expert en piratage du nom de DJ, qui parvient à ouvrir la cellule et à les faire s’échapper. Ensemble, ils conviennent d’un accord : l’expert en piratage les aidera à neutraliser le traqueur du Premier Ordre. Les trois résistants s’échappent alors à bord d’un vaisseau volé.
Pendant ce temps, un des derniers vaisseaux résistants est détruit par la flotte du Premier Ordre, qui pourchasse toujours la Résistance. L’équipage du vaisseau en question se réfugie donc sur le vaisseau amiral, sur lequel se trouve à présent l’ensemble des résistants. Holdo, la nouvelle commandante de la Résistance, semble avoir un plan pour contrer le Premier Ordre, mais refuse de le partager avec ses compagnons. Ce qu’il reste de la flotte rebelle approche d’une planète, sur laquelle se trouve une ancienne base de la Rébellion. Holdo explique que les résistants pourront évacuer vers cette planète, tandis que le vaisseau amiral continuera sa course jusqu’à être détruit par le Premier Ordre. Poe et un groupe de soldats se rebellent, et immobilisent les officiers afin de laisser à Finn et à Rose, l’occasion de désactiver le traqueur du Premier Ordre. Alors que ces deux derniers, ainsi que l’expert en piratage qu’ils avaient amenés, sont à deux doigts de parvenir à leur fins, ils tombent dans une embuscade. DJ, change alors de camp, et décide de dévoiler aux sbires du Premier Ordre, le plan d’Holdo. Leia qui a repris connaissance, met fin à la mutinerie de Poe et permet aux quatre cents résistants d’évacuer dans des capsules de sauvetages. Réalisant que les capsules sont pris pour cibles par les canons des destroyers du Premier Ordre, Holdo, restée sur le vaisseau amirale décide de se sacrifier : elle déclenche un passage en vitesse lumière, en fonçant sur la flotte du Premier Ordre qui se retrouve détruite dans une immense explosion. Pendant ce temps, Finn et Rose sont sauvés de l’exécution par le droïde BB-8 qui pilote un TR-TT.
En parallèle de tous ces événements qui concernent la Résistance, Rey est parvenu à rejoindre le vaisseau amiral du Premier Ordre, sur lequel se trouve Kylo Ren ainsi que Snoke. Le Suprême Leader du Premier Ordre avoue alors que c’est lui qui a créé la connexion entre son apprenti et l’apprentie Jedi. Après avoir maitrisé Rey, il demande à Kylo Ren de la tuer pour lui prouver son allégance. À sa grande surprise, ce dernier utilise la force pour faire pivoter et allumer la lame du sabre laser reposant près de Snoke, qui le transperce de toute part. S’en suit alors un combat entre Kylo Ren, Rey et les gardes de Snoke. Après avoir éliminés leurs ennemis, Kylo Ren demande à Rey de le rejoindre pour éliminer les Jedi et les Sith, mais cette dernière refuse. Un combat pour récupérer le sabre laser de Luke s’amorce. Finalement, la puissance égale des deux combattants divise le sabre laser en deux, précisément au même moment où le vaisseau amiral de la Résistance percute la flotte du Premier Ordre. Kylo Ren inconscient, Rey parvient à s’enfuir. À son réveil, le Général Hux l’interroge sur la mort de Snoke. Kylo ment, et explique que c’est Rey qui l’a assassiné et qu’il est désormais le Suprême Leader du Premier Ordre.
Tous les résistants se regroupent au sein de la base de la planète Crait. Les marcheurs TB-TT du Premier Ordre, à présent commandés par Kylo Ren, encerclent la base. Après une vaine tentative de détruire un canon bélier de la part de Finn, la porte de la base est détruite. À la surprise de tous, Luke surgit à ce moment-là et fait face aux marcheurs du Premier Ordre. Ne parvenant pas à le blesser avec des tirs lasers, Kylo Ren est contraint de sortir de son vaisseau pour affronter son ancien maître. Après un affrontement dont Luke ressort gagnant, il explique à son ancien apprenti qu’il n’est pas le dernier Jedi puisque persiste l’existence de Rey. Dans le même temps, les Résistants qui cherchent à s’enfuir de la base se retrouvent bloqués par un éboulement. Mais Rey qui détecte leur présence de l’autre côté, fait s’élever les pierres, et tous les Résistants parviennent à s’enfuir dans le Faucon Millenium. Après que Luke se soit laissé transpercé par Kylo Ren, le nouveau chef du Premier Ordre se rend compte qu’il ne s’agissait là que d’une projection, envoyée par Luke depuis la planète où il a trouvé refuge. L’effort réalisé afin d’utiliser ce pouvoir est tel que Luke meurt. Leia et Rey, sentant la disparition du maître Jedi, elles débattent de l’avenir de la Résistance qui semble désormais bien incertain.
Critique de ce deuxième film de la Postlogie :
J’ai trouvé ce film bien meilleur que l’épisode précédent. Le scénario ose certaines prises de risques, et est bien plus originale, en nous offrant une toute nouvelle histoire (qu’on ne pourrait pas rapprocher de films préexistants, à la différence du VII). Néanmoins, on peut noter encore une fois des incohérences dans l’utilisation des pouvoirs de la Force (Leia survit pendant plusieurs minutes dans le vide de l’espace, et parvient à « voler ») ou en lien avec la cohérence générale de l’univers (propulsion d’un vaisseau à la vitesse de la lumière, en guise d’attaque kamikaze). On peut regretter également de ne pas en savoir plus sur le personnage de Snoke, qui est mort en laissant de nombreuses questions derrière lui.
Parmi les points positifs du film, on peut donc noter un scénario plus original que le précédent (même si encore marqué par des incohérences ou un non-respect des logiques imposés par les précédents films) avec plus de prises de risque. Il est également important de relever que le film apporte de nouvelles informations sur l’univers étendu, en mettant en avant la fabrication des armes et des vaisseaux, que ce soient pour la Résistance ou le Premier Ordre (ce qui reste tout de même un terrain de cohérence très glissant).
Star Wars IX, L’Ascension de Skywalker :
Le début du film est marqué par une nouvelle, qui a certainement surpris tous les fans : il s’avère que le Chancelier Palpatine, supposé avoir été tué par Dark Vador à la fin de l’Épisode VI, a en fait survécu (sans que cela ne soit jamais expliqué dans le film). Kylo Ren, après avoir mis la main sur une relique Sith révélant l’emplacement de Palpatine, atteint la planète Exegol. Le nouveau chef du Premier Ordre rencontre alors l’ancien Empereur, qui lui révèle avoir créé Snoke. Il révèle également être en possession de la plus grande flotte de vaisseaux de toute la galaxie : 10 000 destroyers chacun capables de détruire une planète. Palpatine accepte de mettre cette flotte à disposition de Kylo Ren, si ce dernier s’engage à lui ramener Rey. Le Premier Ordre, depuis la mort de Snoke, s’est réorganisé avec sa tête Kylo Ren. Ce dernier est entouré d’une garde rapprochée nommée les Chevaliers de Ren, et des réunions s’organisent avec les différents généraux du Premier Ordre parmi lesquels le Général Hux, déjà présent dans l’épisode VII et VIII, et un Général du nom de Pryde.
La Résistance de son côté s’est regroupé sur une planète forestière où Rey poursuit son entrainement de Jedi, tandis que Poe et Finn cherchent à entrer en possession d’informations transmises par un espion au sein du Premier Ordre. Ces informations confirment ce que les résistants redoutaient : Palpatine est bel et bien de retour, et a instauré un plan pour reconquérir la galaxie. En fouillant dans les anciens livres de Luke, Rey découvre l’existence d’un artefact susceptible de les aider à retrouver le Seigneur Sith. Avec une équipe composée de Finn, Poe, Chewbacca, C3PO et BB-8, elle part pour la planète Pasaana. Au bout d’un certain temps passé parmi les autochtones, les résistants sont découverts par un stormtrooper, qui leur somme de se rendre. Ils sont alors sauvés par Lando Calrissian, ancien général rebelle et ami de Han Solo. Ce dernier explique que lui et Luke, avaient autrefois cherché l’artefact Sith, et que la piste les avait mené jusqu’à un ancien vaisseau. Il indique donc aux résistants où trouver l’épave en question, puis s’en va. Après avoir échappé à un groupe de stormtroopers, les résistants tombent dans des sables mouvants. Ils se retrouvent après avoir chuté, dans des galeries souterraines et mettent la main sur une dague sur laquelle est inscrite des coordonnés en langue Sith. C3PO, est le seul à pouvoir la déchiffrer, mais sa programmation lui interdit de parler la langue Sith. Les Résistants proposent donc de faire appel à une personne, susceptible de bidouiller le système de C3P0 pour qu’ils aient accès à cette information cruciale. Le groupe parvient à s’échapper, mais Chewbacca qui était en possession de la dague, est fait prisonnier, tandis que Kylo Ren attaque Rey à l’aide de son chasseur. Rey parvient à faire s’écraser Kylo Ren, qui sort l’affronter. C’est alors que sur indication de Finn, elle réalise que Chewbacca a été fait prisonnier. En utilisant la force, elle tente de faire se poser le vaisseau de transport sur quel il se trouve, tandis que Kylo Ren lui tente de le faire s’envoler. Après un effort durcissant, des éclairs s’échappent brutalement de la main de Rey et viennent faire s’écraser le vaisseau. Les Résistants s’échappent alors de la planète, alors que Rey pense avoir tué Chewbacca.
Le groupe d’amis atterrit sur la planète Kijimi, où Poe tente de reprendre contact avec une ancienne amie. Finalement, l’amie en question les mène jusqu’à un programmeur de droïde, qui parvient à forcer C3PO à lire l’inscription, au détriment de l’effacement de sa mémoire. Le droïde indique donc que l’artefact qui conduit jusqu’à Palpatine se trouve sur Kef Bif, une lune d’Endor sur laquelle se trouve des débris de l’Étoile de la Mort. Le Premier Ordre parvient à retrouver les Résistants sur cette planète, mais c’est alors que Rey réalise que Chewbacca n’est pas mort, mais prisonnier à bord du vaisseau amiral de Kylo Ren. Grâce à l’aide de l’ami de Poe, le groupe parvient à s’infiltrer sur le vaisseau et à libérer leur ami. Tandis que par l’intermédiaire de leur connexion Kylo révèle à Rey, qu’elle est la fille de Palpatine et que ses parents ont été tués lorsqu’elle était enfant pour avoir refusé de révéler où elle se trouvait, Finn et Poe sont capturés par un groupe de stormtroopers. C’est alors que le Général Hux abat ses propres soldats, et révèle être le traître qui envoyait des informations à la Résistance. Le Général les conduit jusqu’au Faucon Millénium, qui avait été capturé sur Pasaana.
Finalement, Rey, Finn et Poe parviennent à rejoindre la lune de Kef Bif, où se trouvent les débris de l’Étoile de la Mort, et font la connaissance de Jannah et de son groupe de stormtroopers déserteurs. Rey part seule pour l’Étoile de la Mort, après avoir découvert où se situait précisément l’artefact Sith. Jannah et Finn, conscient du danger décident d’aller l’aider, tandis que Poe restent sur place. En explorant l’ancienne station de combat de l’Empire, Rey découvre près de la salle du trône, une pièce qui renferme l’artefact Sith dont elle a besoin. Mais en ressortant, elle tombe sur Kylo Ren qui l’attend et qui l’exhorte à le rejoindre pour éliminer Palpatine. Rey refuse, préférant le tuer seule pour venger ses parents. Kylo Ren s’empare donc de l’artefact et le détruit, faisant de lui la seule personne capable de mener Rey à Exegol. Un combat s’amorce donc entre le chef du Premier Ordre et la chevalière Jedi. Après plusieurs minutes, passées à traverser les vestiges de l’Étoile de la Mort, les deux combattants arrivent sur une sorte de jetée. N’ayant plus aucune nouvelle des résistants, Leia décide de faire appel à toute son énergie pour contacter son fils Kylo Ren. Cela accorde à Rey une seconde d’inattention pour vaincre son adversaire. Cependant, elle réalise que Leia, en fournissant cet ultime effort, vient de mourir. En sauvegarde de cette tentative pour ramener Kylo Ren du côté lumineux, Rey décide de sauver son ennemi et le soigne à l’aide de la force, lui expliquant par la même occasion qu’elle n’a jamais voulu rejoindre Kylo Ren, mais bien Ben Solo. Après cet échange, elle vole le vaisseau de Kylo et s’enfuit vers Ahch-To, la planète sur laquelle Luke avait trouvé refuge.
Kylo Ren se retrouve seul, dans les débris de l’Étoile de la Mort. C’est alors qu’une vision de Han Solo apparaît, lui demandant de rejoindre le côté Lumineux. Après une longue hésitation, Kylo accepte et jette son sabre laser dans la mer. Pendant ce temps, Rey s’entretient avec le fantôme de Luke, après avoir brûlé le chasseur de Kylo Ren. Le maître Jedi explique alors qu’elle est la seule à pouvoir tuer Palpatine, et que les générations de Jedi vivent à travers elle. Utilisant l’artefact Sith du vaisseau de Kylo Ren, qui a résisté aux flammes, et l’ancien X-Wing de Luke Skywalker, Rey part pour Exegol en indiquant au reste de la Résistance comment la suivre. Poe et Finn, qui découvrent en retournant à leur base, le décès de Leia, sont nommés Généraux de la Résistance. Ils décident de mener une attaque pour éliminer la flotte de Palpatine. Lando, qui a rejoint la Résistance, part avec Chewbacca pour appeler la population à se soulever contre le Premier Ordre.
Rey, arrivée sur Exegol, rencontre son grand-père Palpatine, entouré par une foule de sympathisants Sith. Le vieil Empereur intime à sa petite-fille de l’éliminer, pour que son esprit puisse l’habiter. Kylo Ren, redevenu Ben Solo, rejoint Exegol mais se retrouve confronté aux chevaliers de Ren, sans arme. Grâce à leur connexion, Rey parvient à lui transmettre un sabre laser, dont Ben se sert pour terrasser ses ennemis. Pendant ce temps, la flotte de la Résistance attaque la flotte de l’Empereur dirigée par le Général Pryde. Leur objectif est d’empêcher les vaisseaux de quitter la planète, en neutralisant le guidage permis par une antenne. Cependant, Pryde qui comprend le plan des résistants, transfère le guidage de l’antenne vers son vaisseau. Finn décide de poursuivre le plan initial, et se pose avec quelques soldats sur le destroyer amiral.
Rey, qui a entre-temps était rejointe par Ben, fait face à Palpatine. Mais l’Empereur absorbe la force vitale résidant dans Rey et Ben, ce qui lui permet de recouvrir sa force originelle de l’épisode VI. Il utilise ses pouvoirs pour jeter ses deux ennemis à terre, et neutraliser la flotte de la Résistance avec un orage d’éclairs. Puis il propulse Ben Solo dans les profondeurs du temple. Rey, affaiblie et à terre, entend de nombreuses voix résonner dans sa tête : celles de tous les Jedi qui l’ont précédée : Obi-Wan, Anakin, Mace Windu, Yoda, Luke et d’autres parviennent à lui donner la force de faire face à Palpatine. Rey se lève et, saisit ses deux sabres laser, tout en s’approchant de l’Empereur qui lui envoie ses éclairs. Mais la Jedi se sert de ses sabres pour renvoyer les éclairs de Force, qui viennent à bout de Palpatine. Une explosion se produit alors que Rey s’écroule, à bout de force.
Dans les airs, la flotte de la Résistance est massacrée et désespérée. Poe ne sait plus quoi faire. Alors que tout semble perdu, une immense flotte amenée par Lando Calrissian parvient à rétablir l’équilibre des forces. Finn profite de l’occasion pour détruire le vaisseau amiral de la flotte, empêchant par cet acte que la flotte du Premier Ordre puisse quitter la planète. Ben Solo, qui a survécu à sa chute, parvient à revenir jusqu’à Rey et réalise que cette dernière est morte. Il décide d’utiliser toute la force qui lui reste pour la ramener à la vie et s’écroule sous les yeux de celle qu’il vient de sauver, en retournant à la Force, tout comme sa mère à l’autre bout de la Galaxie.
La Résistance fête, à sa base, la défaite du Premier Ordre. Rey décide de se rendre sur Tatooine, pour y enterrer les deux sabres de Luke Skywalker. Elle conserve cependant un sabre, qu’elle a construit, de lame jaune. Le film se conclut par un plan, montrant Rey faisant face aux deux soleils de Tatooine.
Critique de ce troisième épisode de la Postlogie :
Après près de quatre ans, je pense que les fans de Star Wars attendaient beaucoup de cette trilogie réalisée par Disney. Elle devait répondre à la fameuse question « Cela valait-il la peine de créer une nouvelle trilogie de films Star Wars ? ». En ce qui me concerne, je considère que non. Encore une fois, je me répéterai en disant que ce film n’est pas un mauvais film, bien au contraire, mais que c’est simplement un mauvais film Star Wars. Comme pour l’épisode VII, cet épisode IX brille par les incohérences de son scénario. En tant que fan absolu de Star Wars, je me suis posé de nombreuses questions auxquelles ce film n’a pas pu répondre, par exemple :
- Comment l’Empereur a-t-il fait pour survivre à la chute dans laquelle Dark Vador l’a précipité dans l’épisode VI ?
- Quel était concrètement le plan de Palpatine, lorsqu’il a créé Snoke et le Premier Ordre ?
- Comment a-t-il pu justifier, du temps où il était Empereur, de faire enterrer sous terre 10 000 destroyers impériaux ?
- Comment l’Empire a-t-il pu mettre au point des destroyers capables de détruire des planètes, lorsque l’on connait le temps qu’il a fallu et les difficultés rencontrées pour construire les Étoiles de la Mort ?
- Et de la même manière, si l’Empire disposait de destroyers capables de détruire des planètes, pourquoi ne pas les avoir utilisés dans la Trilogie Originale ?
- Enfin, qui était la femme de Palpatine, qui n’est mentionné / vue à aucun moment dans tous les autres films ?
Comme vous pouvez le constater, J. J. Abrams, en faisant le choix de faire revenir ce personnage particulier, à non seulement saboté son propre scénario, mais a aussi fait preuve d’un manque flagrant de respect pour tout le travail réalisé par Georges Lucas. Et il est important de rappeler que pour le créateur de Star Wars, Palpatine était mort dans l’épisode VI (voir l’article).
En résumé, quel bilan dresserai-je de la Postlogie apportée par Disney ? Je n’irai encore pas une fois jusqu’à dire qu’il s’agit là de mauvais films, mais les attentes en tant que fan étaient très importantes pour cette nouvelle série de films Star Wars, et force est de constater qu’ils n’étaient tout simplement pas à la hauteur. Personnellement, contrairement à la Trilogie Originale et à la Prélogie, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages de cette Postlogie, que j’ai trouvé moins bien caractérisés ou du moins plus difficiles à cerner. Je pense que cette saga mythique du cinéma aurait très bien put se suffire à la Trilogie Originale et la Prélogie. Ne tenant pas à construire un discours binaire sur l’ensemble des œuvres réalisées par Dinsey, je tiens à préciser que, à l’inverse de cette Postlogie, j’ai adoré Rogue One, que je considère comme un des meilleurs films Star Wars. Malheureusement, cette chronique étant déjà très longue, je ne l’allongerai pas davantage en résumant ce film. Encore une fois, je ne prétend pas dans cette chronique détenir la vérité, mais simplement exposer mon point de vue personnel, sur ce que j’aime, ce qui m’inspire. Je comprendrais donc parfaitement que des fans de Star Wars, aient un point de vue diamétralement opposé au mien.
Je vais donc conclure cette chronique, en commençant par remercier tous ceux qui ont pris le temps et ont eu la patience d’aller jusqu’au bout. Et je terminerai surtout, en témoignant du fait que, malgré ce que je considère comme étant un retour raté de la part de la Postlogie, l’ensemble de la saga Star Wars restera à tout jamais une de mes sagas de films préférées, qui continuera à m’inspirer aussi longtemps que j’écrirai.