
Synopsis : Après plusieurs jours de résistance acharnée contre l’armée de Sohort, l’Ordre des Drakons a été vaincu. Alors que dans la plaine de cette ultime bataille, le sang des mercenaires se mêle à la neige, quelques survivants se relèvent dans ce paysage de désolation. Pour ces rescapés, le combat contre l’armée du magicien est loin d’être terminé. Pendant ce temps, les légions impériales se réorganisent sous le commandement d’un nouveau général. Les Orques menés par les cruels Kodrug se rapprochent à grands pas de la capitale de l’Arganon. Dans la bataille à venir, une poignée de héros aura son rôle à jouer. De leurs prouesses stratégiques et leurs compétences guerrières dépend l’issue de la guerre…
Commander :
Date de publication : 12 septembre 2025
Prononciation du titre : Le mot Drakon se prononce « Drécone » (drekɔn en écriture phonétique).
Ce qu’il représente pour moi : À mes yeux, la publication de ce troisième et dernier volet de la trilogie Le Drakon marque véritablement la fin d’un cycle. Il y a douze ans, alors que je n’étais qu’un jeune garçon émerveillé par les univers du Seigneur des Anneaux et de Skyrim, je me suis lancé dans l’écriture de cette vaste histoire. À cette époque, il n’était absolument pas question de publier ces livres : je voyais seulement dans ce projet, le prolongement des loisirs qui m’occupaient alors (dessin, bande dessinée, lecture). Lorsque je me remémore le chemin parcouru depuis, je ne peux qu’y penser avec nostalgie. D’une simple idée brouillonne j’ai réussi à bâtir toute une histoire, tout un univers de fiction, avec ses personnages, son lore, ses intrigues. Un processus qui représente plus de 1 300 heures de travail (ce n’est pas une hyperbole, mais bien une estimation basée sur le temps moyen consacré à travailler sur mes romans et sur l’univers étendu). Je ne peux donc qu’être fier de tout cela. J’espère que la conclusion de cette trilogie plaira à mes lecteurs et je sais qu’il me reste encore des tas d’histoires à raconter.
Comment s’est déroulé l’écriture de ce livre ? J’ai commencé à écrire le tome 3 en décembre 2015, quelques semaines à peine après avoir terminé le tome 2. L’écriture du premier jet m’a pris seulement 5 mois, soit le délai le plus court de la trilogie. Puis je suis parti sur d’autres projets (réécriture du tome 1, édition, etc.). À l’automne 2024, j’ai décidé de m’atteler à la sortie du tome 3. Je pensais qu’une simple relecture orthographique suffirait. Cependant en commençant à me replonger dans l’histoire, j’ai commencé à réfléchir à différents aspects qui pouvaient être améliorés. Au final, j’ai donc décidé d’entamer un travail de réécriture en profondeur, tant sur le style que sur le fond. De multiples aspects de l’histoire ont été complètement changés, certains passages complètement modifiés ou supprimés. Au total, il m’aura donc fallu 10 mois pour achever la version finale de ce tome 3.