
Buste d’Agnar Ier, 671 IIe Ère
Agnar Ier dit « le Libérateur », né à Anariene le 2 Mars 631 (IIe Ère) et mort le 7 juin 715 dans la même ville est le premier Empereur d’Arganon. Il règne sur l’Empire du 10 Avril 657 au 7 Juin 715. Lors de son accession au trône, il fonde la dynastie Ilmadienne.
Biographie
Jeunesse :
Agnar Silius Ilmada est né le 2 Mars 631 à Anariene, la capitale du Royaume des Hommes. Fils d’une famille noble possédant des terres au sud de la ville, il est incité par ses parents dès son plus jeune âge à s’intéresser aux affaires du royaume. Agnar, bien que passionné par ce domaine, ne se destine pas à un poste de très haute fonction.
Dès ses 17 ans, il nourrit le vœu d’intégrer l’armée royale. Grâce à son influence, son père parvient à faire en sorte qu’il rejoigne l’armée du Roi sous le grade de prévôt, lui évitant ainsi les tâches ingrates réservées aux nouvelles recrues. Rapidement, Agnar se distingue des autres soldats grâce à son intelligence tactique et stratégique. Un maréchal du nom de Dierig, qui le porte en très haute estime, prend contact avec lui et lui propose un poste d’officier supérieur. Ce dernier accepte et est nommé capitaine-général cinq ans après son entrée dans l’armée royale, en 653. Deux ans plus tard, le premier conseiller du roi meurt et Halderon VIII cherche un officier capable de le remplacer. Le maréchal Dierig parle alors à son souverain du nouveau capitaine-général. Si au départ Halderon VIII décide de ne pas l’écouter, jugeant Agnar trop jeune pour occuper la place de premier conseiller, il finit par changer d’avis. Certains historiens de l’époque prétendent qu’Halderon VIII aurait changé d’avis en rencontrant Agnar et en s’entretenant avec lui mais en réalité le Roi ne l’a jamais rencontré avant sa nomination en tant que premier conseiller. En fait, il est plus que probable que ce soient les origines nobles de la famille d’Agnar qui aient poussé le souverain à le nommer premier conseiller. Agnar est ainsi nommé premier conseiller officiel du roi à 24 ans, en 655.
Révolution :
Agnar accepte sa nomination avec beaucoup d’honneur et de fierté. Il réalise peu à peu l’importance de la fonction qui lui a été attribuée. Il se rend également compte que son désir de ne pas occuper de poste de haute fonction a finalement était balayé par son ascension dans la hiérarchie. Néanmoins, cela ne le démotive pas pour autant. Dès son entrée en fonction, il cherche à connaitre l’état précis du Royaume et à obtenir l’avis du peuple sur de nombreux sujets. Plusieurs enquêtes menées par des fonctionnaires lui permettent de se rendre compte de la tension régnant entre le peuple et le souverain. Cela l’inquiète, si bien qu’il commence à réfléchir à un projet de diminution des taxes imposées aux paysans. Ce projet devait mener à la diminution progressive de la taxe sur la production agricole dès 656, qui concerne une grande partie de la population. Cependant Halderon VIII décide de la repousser à 659, ce qui lui voudra de s’attirer les foudres de ses sujets.
En 656, le roi fait part à Agnar de sa volonté de construire une nouvelle demeure pour sa famille. Le conseiller, qui est au fait de l’état de mécontentement du peuple, lui recommande d’abandonner cette idée mais encore une fois Halderon VIII ne l’écoute pas. La construction du palais commence et Agnar, constatant que son roi ne prend jamais en compte son opinion, se met à douter de sa véritable utilité. Pendant quelques jours, il envisage même d’abandonner son poste mais se ravise finalement. Cependant, il est tout de même inquiet d’être associé aux yeux du peuple à ce souverain fastueux et capricieux.
La construction du nouveau palais royal est achevée un an plus tard, au début de janvier 657. Pendant le cours de l’année, Agnar a entrepris tout ce qui était possible afin de redorer l’image du Roi et d’apaiser les tensions avec le peuple, cependant son action bien que loin d’avoir été inutile, ne semble pas avoir suffi. En effet de nombreux groupes révolutionnaires ont commencé à se former aux quatre coins du pays et propagent les graines de la révolte. Agnar, loin d’être naïf, finit par se rendre compte que le pouvoir du Roi ne tardera pas à être remis en question par le peuple. Tiraillé entre sa volonté d’apaiser cette situation et sa fidélité envers Halderon VIII, il décide finalement de rejoindre en secret le camp des révolutionnaires au milieu du mois de février. La première rencontre entre le conseiller du Roi et les chefs de la révolte a lieu aux alentours du 16 février. Cette dernière a lieu dans une ferme située à proximité de la capitale. Pour montrer sa bonne foi, Agnar décide de se présenter seul et sans armes. Les chefs révolutionnaires l’interrogent sur les motivations qui l’ont poussé à rejoindre leur camp et lui demande quelle aide il pourrait apporter. Ce dernier explique qu’il est très préoccupé par les problèmes du peuple, et que, étant face à un souverain qui n’écoute aucunes de ses recommandations, il a l’impression d’être inutile à son pays. Enfin, il explique que son soutien, loin d’être insignifiant pourrait leur permettre de rallier une partie de l’armée à leur cause. Les chefs, convaincus par la déclaration d’Agnar, décident d’accepter son aide. Dans les semaines qui suivent, trois maréchaux ainsi que plusieurs sous-officiers décident de soutenir le conseiller du Roi.
Après s’être réunis pour organiser un plan d’action, les révolutionnaires passent à l’acte le jeudi 24 Mars 657. Pendant qu’une cohorte de soldats royaux pénètre dans le Palais du Roi, Agnar se rend sur la grande place d’Anariene (l’ancienne Place du Soleil, aujourd’hui renommée Place de la Révolution) pour capter l’attention de la population. Étant la première personne à se déclarer publiquement révolutionnaire, beaucoup croient alors à tort qu’il est le chef de cette révolte, ce qui explique en partie sa grande popularité. Il explique alors aux personnes rassemblés qu’une révolution a mis fin au règne d’Halderon VIII et que ce dernier sera bientôt exécuté pour avoir manqué à ses devoirs de protection envers le peuple. Après cette annonce, Agnar se retire dans sa demeure et reçoit, tout au long de la journée, des nouvelles sur l’avancement de la révolution. Cette correspondance entre le conseiller du Roi et les autres révolutionnaires nous a permis de connaitre le déroulement exact, étapes après étapes, de ce mouvement qui a mis fin au Royaume des Hommes.
À 20 heures, Agnar ainsi que les chefs révolutionnaires sont assurés du succès de leur opération. Le Roi, comme annoncé par Agnar, est exécuté.
Dans les semaines qui suivent, les chefs de la révolte se réunissent dans l’ancien Palais du Roi, afin de d’esquisser la structure du régime qu’ils souhaitent mettre en place. Si au départ, certains proposent d’instaurer un type de gouvernement sensiblement identique à celui du Comité Elfique, il est finalement décidé qu’une monarchie plus équitable sera mise en place, dans laquelle chaque pouvoir sera équitablement réparti. Vient alors la question de savoir, qui sera le nouveau dirigeant de ce pays renaissant. Après de longues discussions, Agnar Silius Ilmada est choisi : on lui octroie le titre d’Empereur d’Arganon. Agnar, flatté et très honoré par la confiance qu’on lui accorde, accepte de devenir le nouveau souverain. La constitution élaborée par les membres du Conseil Provisoire est donc ratifiée par le nouvel Empereur.
Règne et décès :
Le règne d’Agnar Ier fut un des plus longs de l’histoire de l’Arganon (58 ans). D’une manière générale, l’Empereur parvint à conserver le soutien du peuple tout au long de son règne et ce malgré deux crises importantes traversées que sont la crise des Magiciens et la dissolution de l’alliance entre les peuples de Moridwor. Au cours de son règne, Agnar parvint à faire prospérer l’Arganon, en lançant une nouvelle dynamique économique. Par ses échanges récurrents avec les souverains Nains et Elfes, et sa tentative de former une alliance continentale, il renforça également le poids diplomatique de son pays. Enfin, Agnar réussit à stabiliser le budget de l’État, en recouvrant une grande partie des impôts qui étaient autrefois récoltés par les seigneurs et en mettant fin aux grandes cérémonies de l’ancien régime.
Sa mort, survenue dans la nuit du 7 Juin 715, marqua profondément le peuple et l’Histoire de l’Arganon. Elle fit place à de nombreuses cérémonies d’hommage, organisées par les citoyens dans tout le pays.
Héritage
Agnar reste assurément le souverain le plus emblématique de l’Histoire de l’Arganon, aussi bien pour sa participation à la révolution du 24 mars 657, que pour la politique menée sous son règne.
Longtemps après sa mort, il continue à être l’objet d’une forme de culte et de propagande, à la fois par la volonté de ses successeurs mais aussi par celle du peuple, pour qui Agnar est un héros incontestable. On peut ainsi tracer un parallèle intéressant entre, son prédécesseur Halderon VIII à qui on reprochait une trop grande passivité et un esprit trop oisif, et Agnar qui tout au long de son règne s’est imposé comme une véritable figure d’autorité, à l’image des anciens rois.
Sa manière d’exercer le pouvoir a sans aucun doute influencé largement la conduite de tous les Empereurs qui lui ont succédé, car leur volonté d’accéder à un statut similaire à celui d’Agnar Ier, les a poussés à mener une politique autoritaire similaire.