
Anariene est la capitale et la ville la plus peuplée d’Arganon. C’est également le chef-lieu de la province du même nom.
Située dans le bassin de l’Ariene, la ville fut bâtie autour de la colline de Primalia aux environs de l’an 5400 de l’Ère première.
En 845 (IIe Ère) sa population était estimée à 68 000 habitants.
Étymologie :
Le nom d’Anariene est une contraction du mot an qui signifie « au-dessus, par-delà » et du nom de la rivière Ariene.
Histoire
Ère première :
Les premières traces de regroupement humain sur le site d’Anariene remonte à 4000 (Ère première). Petit à petit au fil des siècles, la cité s’organise et s’étend. Le site a probablement été choisi car la colline de Primalia offre une vision étendue sur les alentours, et du fait de sa proximité avec l’Ariene, située à 70 kilomètres au sud.
En 5400, Anariene devient une des trois métropoles du continent (avec Nitilien et Hiris-Gotor). Les chefs de guerre de la région s’y établissent et en font un centre de pouvoir. Le royaume d’Anariene est né.
Jusqu’en 6100, Anariene connait une première phase d’expansion, principalement vers l’ouest mais aussi vers l’est où le premier contact avec les Chassoks est établi. De 6100 à 6700, le royaume d’Anariene tente d’arrêter l’avancée des Chassoks en s’étendant vers le nord et le sud. Le royaume parvient enfin à atteindre l’océan Darion, en s’emparant d’une bande de terre au sud du royaume Chassok.
À partir de 6800, les chefs de guerre d’Anariene lancent une série de campagnes militaires successives contre les Chassoks qui finissent par être exterminés. Anariene s’empare des vestiges du royaume vaincu, devenant pour une courte période le royaume le plus vaste du continent. Dans une volonté d’effacer l’héritage des Chassoks, le Royaume d’Anariene adopte définitivement le nom de Royaume des Hommes (Vorani din Ilhiodel en arganien).
En 7300, la conquête de l’est du continent est terminée. Les frontières du Royaumes des Hommes se stabilisent.
IIe Ère :
En l’an 1 de la IIe Ère, un chef de guerre originaire de Fortgund du nom d’Aknalon s’impose comme roi. Il établit la capitale du Royaume des Hommes à Anariene de manière officielle. Le pouvoir royal est établi dans le château de Tornen, une fortification datant de l’Ère première. Aknalon Ier en fait la demeure officielle du roi. Son successeur Aknalon II fait rénover certaines parties du bâtiment vieillissant.
Lors de son arrivée au pouvoir en 312, Gamir Ier lance une série de rénovations architecturales dans toute la ville. Le château de Tornen est rénové, puis agrandi, une grande place, la place du Soleil, est construite de même qu’un théâtre à ciel ouvert. En 316, le roi décide de transférer la cour royale dans un nouveau lieu. Un édifice est construit, plus près du centre de la cité, et porte le nom de palais miroitant. Le château de Tornen reste un lieu de réunion pour le roi et ses conseillers, mais Gamir Ier n’y réside plus.
En 424, le roi Karclan III fait rénover le quartier pauvre situé au sud de la ville pour permettre à de nouvelles populations de s’installer. Il fait également construire sous la colline de Primalia, une forteresses souterraine supposée abriter la population en cas de siège. À cette époque, la population d’Anariene avoisine les 39 000 habitants.
En 533, le roi Halderon IV reçoit en guise de présent de la part du roi des Nains, une immense statue de Délia qui est placée au centre de la place du Soleil. Quelques années plus tard, en 541, un incendie ravage l’est de la ville. Une grande partie du château de Tornen est détruite. La fortification souterraine de la colline de Primalia est également transformée en prison.
En 649, Halderon VIII fait aménager la Chambre des intendants dans un bâtiment préexistant, situé tout près du château de Tornen. En 656, il décide de bâtir une nouvelle demeure pour la famille royale. Le sommet de la colline de Primalia est alors choisi comme lieu de construction. Les travaux du tout nouveau palais royal se termine un an plus tard.
Après la révolution de mars 657, l’empereur Agnar doit décider du réaménagement des différents lieux de pouvoirs de la ville. Le palais de la Chambre des intendants devient le palais du Conseil législatif, la place du Soleil est renommée place de la Révolution. Le palais miroitant est rasé dans son intégralité. Sur les vestiges du château de Tornen est bâti le tribunal d’Anariene, où sont jugé une grande partie des fidèles royalistes. Enfin, Agnar fait le choix de conserver le palais d’Halderon VIII et en fait sa demeure officielle.
En 715, dès son accession au trône impérial, Fednar Ier ordonne la construction d’une crypte, raccordée au palais impérial, où est entreposée la dépouille de son père. Le site ne tarde pas à devenir un lieu de pèlerinage pour tous les habitants de la ville. Fednar se fait lui-même enterré dans cette crypte, qui devient de fait le tombeau des empereurs d’Arganon.

Urbanisme
La cité d’Anariene est doté d’un style architectural que l’on retrouve uniquement dans cette ville : la majorité des bâtiments ont été construits avec des briques de pierre grises et comportent des toits quasiment plats en ardoise sombre.
Elle est divisée en 7 quartiers distincts, dans lesquels on retrouve de nombreux monuments dont voici une liste non-exhaustive.
Primalia :
Localisé au cœur de la ville dans les alentours de la colline du même nom, Primalia abrite le palais impérial, la crypte des empereurs, la place de la Révolution ainsi que la prison d’Anariene.
Le palais impérial
Sa construction commandée par le roi Halderon VIII, fut un des éléments déclencheurs de la révolution de mars 657. Elle nécessita le travail de plusieurs centaines d’ouvriers et dura 11 mois. Le Palais Impérial se distingue du paysage urbain d’Anariene, par les couleurs de ses matériaux : la structure du bâtiment est ainsi faite en marbre blanc, tandis que les tuiles de son toit son de couleur or et bronze. Il est également cerclé d’une multitude de colonnes, également en marbre. On accède au palais après avoir monté une série de marches, qui nous porte jusqu’au sommet de la colline de Primalia. Une fois arrivé au sommet, on se retrouve sur une petite place qui sépare les escaliers de l’entrée du palais. Cette dernière est gardée à chaque instant par des soldats d’élite de la Rmark-Empra. Les heures de relève de la garde ne sont connues que des élites de l’Empire, à savoir l’Empereur en personne, les administrateurs, les membres du conseil impérial, et les Généraux de la Rmark-Empra.
En pénétrant à l’intérieur du palais, le visiteur doit franchir un couloir orné de colonnes avant d’accéder à la salle du trône. La pièce où siège l’Empereur est une des pièces principales du Palais. Elle peut accueillir les réunions du Conseil d’État (réunissant l’Empereur et les Conseillers impériaux) ainsi que les réunions du Grand Conseil d’État (idem, ainsi que les Administrateurs). Le Palais comporte également une série de pièce dont six chambres (certaines réservées à la famille impériale, d’autres à d’éventuels hôtes prestigieux), trois bureaux (dont un appartient à l’Empereur) deux cuisines où travaille en permanence une vingtaine de serviteurs, une grande bibliothèque, une salle de garde ainsi qu’un accès direct à la crypte impériale qui se fait par un couloir souterrain.
La crypte des empereurs
Construite sous l’impulsion de Fednar Ier en 715, cette dernière se trouve au pied de la colline de Primalia, sur le versant sud. L’accès des visiteurs ne peut se faire que par l’extérieur du palais impérial, en passant par un couloir souterrain, mais il est restreint à certaines heures de la journée. Les visiteurs n’ont pas accès à proprement parler aux tombes des empereurs, puisque pour des raisons de sécurité, ils sont séparés d’elles par une double grille. Ils ne peuvent donc que se contenter d’observer les tombes de loin. Actuellement, les empereurs Agnar Ier et son fils Fedar Ier y sont enterrés.
La place de la Révolution (ancienne place du Soleil)
D’une superficie de 14 000 m2, cette place fut construite par le roi Gamir Ier en 312 afin d’accueillir les discours royaux. Elle se trouve à l’Ouest de la colline de Primalia, et est accessible par plusieurs rues transversales. En 533 y est installé la statue de Délia offerte par les Nains. Cette dernière haute de 18 mètres et bâtie en bronze représente la déesse Délia gravant sur une tablette un traité d’amitié entre les Nains et les Hommes. Aujourd’hui, la Place de la Révolution est toujours utilisée par les Empereurs pour s’adresser à la population et c’est sur cette que place que sont organisées les exécutions publiques.
La Kadenlil :
Localisé à l’est de la ville, la Kadenlil (qui pourrait signifier « la maison du roi » en vieil-arganien) regroupe plusieurs bâtiments administratifs et institutionnels comme le château de Tornen qui abrite le Conseil législatif, le tribunal d’Anariene et la maison générale de la Rmark-Empra.
Château de Tornen
Ce monument est certainement l’un des plus anciens édifices de la cité. Sa date de construction nous est inconnue, mais il a subi plusieurs séries de rénovations au cours de l’histoire. Aknalon II a d’abord fait rénover sa toiture et ses remparts en 55 et Gamir Ier y a adjoint de nouvelles pièces et y a construit une coure intérieur en 312. En 541, un violent incendie ravage une bonne partie du quartier et endommage considérablement la structure, ne laissant que l’édifice principal intact. Finalement, les murailles restantes seront abattues en 657 par Agnar, qui y établira le Conseil Législatif.
Le bâtiment a une forme quasi-rectangulaire, et est doté de murs en pierre lisse et d’une toiture légèrement pentue en ardoise grise. Trois de ses angles sont dotés de tours circulaires, vestiges de ses anciennes fortifications. La partie nord du bâtiment accueille le parlement, qui permet au Conseil Législatif de se réunir.
Basadur :
Localisé dans le centre-est de la ville, le quartier de Basadur tire son nom de l’architecte Darven Basadur engagé par Gamir Ier pour rénover la cité. Il regroupe les établissements de médecine, de scribes, de notaires et autres intellectuels. C’est également dans ce quartier que l’on retrouve le théâtre à ciel ouvert et le mur nord du palais miroitant.
Théâtre à ciel ouvert de Gamir Ier
Cet édifice d’une capacité d’accueil de 1000 personnes a été construit sous l’impulsion de Gamir Ier en 312 pour permettre la représentation de pièces à son éloge. Il est constitué d’un hémicycle faisant office de gradins, d’une scène surélevée et est ceinturé par un mur de quatre mètres sur lequel sont représentés différentes formes des Trois Divinités. Dans ce théâtre sont joués des pièces historiques, des drames et des comédies mais il arrive aussi qu’il fasse office de lieux de débats entre citoyens, ce qui est plus rare.
Mur nord du palais miroitant
Du palais construit par Gamir Ier en 316, il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur correspondant à l’ancienne façade nord du bâtiment. Cet édifice fit office de demeure pour les rois de 316 à 657. Il fut détruite sous l’ordre d’Agnar Ier qui souhaitait effacer toutes traces architecturales de la royauté. Sur ce dernier pan de mur, on peut observer les emplacements des anciennes fenêtres en verre, les linteaux en briques noires, et les restes de la façade en grès polis.
Camadior :
Localisé au nord de la ville, Camadior abrite les habitations des familles les plus riches de la cité ainsi que le temple de Délia. Le nom du quartier est d’ailleurs une référence directe à ce monument car camadior signifie « pèlerin » en arganien.
Temple de Délia
Ce bâtiment qui date de l’Ère première, est certainement aussi vieux que le château de Tornen. Il est dédié au culte de la déesse Délia, et c’est en son sein que sont organisés tous les rites religieux. Ce dernier, en forme de croix, est ceinturé par une rangée de colonnes qui soutiennent son toit. Le tympan surmontant l’entrée représente la création de Diorkan selon le Tridénisme. L’intérieur du temple est parfumé d’encens déposé par les prêtres de Délia (au nombre de trois), qui ont également la charge de recevoir les offrandes faites à la déesse par les pèlerins. Autrefois, les rois y recevaient leur couronne lors d’un sacrement, mais cette pratique a été complètement abandonné sous l’impulsion de l’Empereur Agnar qui dit recevoir son pouvoir du peuple et non des dieux.
Le Ficralos :
Localisé dans l’ouest de la ville, il abrite les habitations des familles moyennes de la cité. Il s’agit d’un ancien faubourg aggloméré dans les murailles intérieures de la ville.
Le Négoce :
Localisé au centre-sud de la ville, le Négoce regroupe de nombreuses boutiques ainsi que le marché d’Anariene.
Volpa :
Localisé au sud de la ville près de l’entrée principale, Volpa correspond à l’ancien quartier pauvre rénové par Karclan III. Il regroupe quelques habitations ainsi que des établissements réservés à l’accueil des voyageurs.