Encyclopédie : Ciodera

Ciodera est un village du sud-ouest de l’Arganon, localisé près de la frontière avec le Royaume Nain. Il est situé dans l’ouest de la province de Fortgund.

Le village a été fondé en l’an 7 300 de l’Ère première.

En 845 (IIe Ère), la population du village était de 550 habitants.

Histoire

Ère première :

La fondation du village de Ciodera s’inscrit dans le contexte du développement des relations entre le Royaume Nain et le royaume des Hommes, qui en 7 300 a achevé la conquête de l’est du continent. Son positionnement près de la frontière naine en fait un espace stratégique qui doit permettre de faciliter les échanges commerciaux. À cette époque, de nombreux villages de l’est du Royaume Nain manque cruellement de bois et les convois en partance de Vertforêt doivent traverser plus de deux cents kilomètres avant d’atteindre la châtellerie de Uhaad. Il est donc décidé de fonder un hameau près de la frontière qui permet à la fois de collecter une taxe lors du passage de marchandises mais qui fait également office de point-relais.

Dès les débuts de son existence, le village de Ciodera sert de symbole de l’amitié qui règne entre les Nains et les Hommes. C’est également un des foyers de naissance du Moridwan qui devient, en quelques années à peine, la langue d’usage des échanges commerciaux.

Si la création du village de Ciodera présente un intérêt sur le plan économique, car elle permet de prélever un impôt sur toutes les marchandises pénétrant dans le royaume, son isolement géographique pénalise grandement son attractivité. Ainsi tout au long de l’Ère première, le village ne compte que quelques dizaines d’habitants ce qui lui vaut d’être surnommé « Taxe-ville » par les marchands Nains.

IIe Ère :

Lors de la guerre draconique en 48, Ciodera, comme la plupart des localités situées près de la frontière naine, est relativement épargnée par les attaques de dragons. Cela favorise une première vague de migrations vers le village, populations parmi lesquelles on retrouve une grande majorité d’exploitants et travailleurs agricoles du sud menacés par les créatures reptiliennes.

En 341, pour essayer de renforcer l’attractivité du village, Aknalon IV ordonne la création d’une scierie et d’une carrière de pierre pour exploiter les gisements de granit dont l’existence est connue depuis le début la IIe Ère. Cela permet d’attirer un certain nombre de travailleurs à Ciodera (bûcherons, mineurs, tailleurs de pierre, etc.). Quelques années plus tard, le seigneur de Fortgund fait détruire les maisons les plus anciennes situées au cœur du village pour bâtir à la place un manoir faisant office de lieu de résidence secondaire.

Lors de la révolution du 24 mars 657, le maire de Ciodera adopte une attitude attentiste. Les troupes révolutionnaires pénètrent finalement dans le village frontalier en fin de journée, sous les applaudissements de la foule. Craignant une intervention naine pour rétablir la monarchie, le Conseil provisoire envoie un régiment de 1 400 soldats dans le village. Le manoir du seigneur de Fortgund est converti en hôtel de ville et l’ancienne mairie est transformée en halles de commerce.

Localisation de Ciodera au sein de la province de Fortgund

Urbanisme

L’architecture de Ciodera est constitué d’un mélange de styles nains et arganiens. La plupart de ses maisons sont bâties avec de gros blocs de pierres noires et du bois local.

L’hôtel de ville (ancienne résidence secondaire du seigneur de Fortgund) est le bâtiment le plus imposant du village. Il est situé tout près de l’allée marchande qui relie les écuries de la ville aux halles de commerce de pierre.