Encyclopédie : Fortgund

Fortgund est une ville du sud-ouest de l’Arganon. C’est également le chef-lieu de la province du même nom.

La fondation de la cité au sud du massif forestier de Gund, dans la plaine de Cnatmi remonte aux environs de l’an 6700 de l’Ère première.

En 845 (IIe Ère), la population de la cité était estimée à 29 000 habitants

Histoire

Ère première :

À partir des années 6100, le Royaume d’Anariene mène une expansion territoriale vers le nord et le sud afin d’empêcher le royaume Chassok de s’étendre. Aux environs de l’an 6650, des guerriers et des explorateurs franchissent la forêt de Gund. Ils s’établissent dans la région, à la recherche d’un lieu favorable à la construction d’une forteresse. Finalement, en 6700 ils entament la construction d’un fort sur un plateau situé à trente kilomètres au sud de la forêt de Gund. C’est à cette époque que le château de Fortgund est construit et que les seigneurs locaux s’y établissent. Il est alors constitué d’un bâtiment principal rectangulaire, d’une cour intérieure, d’une écurie et d’un donjon, le tout étant entouré par une muraille de huit mètres d’épaisseur dotée de neuf tours de garde. Au fil des siècles, des habitations sont construites sur le plateau, à l’extérieur de ces fortifications.

IIe Ère :

Confronté à l’expansion de la cité et à l’installation de maisons dans la zone basse du plateau, le seigneur de Fortgund doit en 222 se résoudre à bâtir une nouvelle fortification, qui protège cette fois ci l’ensemble de la ville. Deux murailles sont ainsi construites, séparées l’une de l’autre par une distance de dix-huit mètres et dotées de seize tours de gardes. L’entrée dans la cité ne devient alors possible qu’en passant par trois portes : une grande porte située au nord, et deux portes mineures situées à l’est et au sud-ouest. Fortgund devient ainsi la ville la mieux fortifiée du royaume. Par l’extension de ces murailles, l’appellation Fortgund recouvre désormais l’ensemble des habitations et non plus uniquement le château du même nom.

En 363, les artères principales de la ville sont élargies pour favoriser la circulation des passants et de l’air. Cette même année, une grande rue reliant la porte principale au château est construite. Cette avenue escarpée, d’une longueur d’un kilomètre, sert de point d’intersection entre toutes les rues circulaires faisant le tour de la ville.

En 528 est construit un marché couvert, près de l’entrée principale, ce qui permet de centraliser en un lieu toutes les activités commerciales de la ville. À cette époque, l’expansion de Fortgund reprend, et quelques fermes sont bâties dans la plaine entourant la cité. La population avoisine alors les 18 000 habitants.

En 657, la réforme territoriale d’Agnar Ier qui redécoupe l’Arganon en deux régions symboliques et six provinces administratives, fait de Fortgund la capitale de sa province du même nom. Du fait de la réorganisation politique du pays, le seigneur de la cité se retrouve remplacé par un administrateur qui maintient le lieu de pouvoir dans l’enceinte du château.

Localisation de Fortgund au sein de sa province

Urbanisme

La cité de Fortgund ayant été bâtie d’une façon similaire à celle de la capitale, on retrouve certaines similitudes entre son organisation spatiale et celle d’Anariene.

Le style architectural de Fortgund est typique de sa province : les bâtiments ont été construits avec des pierres de grès jaune et certains murs d’habitations ont été renforcés avec des charpentes en bois. Les toits des bâtiments sont pentus et sont faits de tuiles orangées.

Parmi les lieux notables de la cité, on peut citer le château de Fortgund, déjà évoqué ainsi que le marché couvert.

À l’extérieur de la ville, les falaises de calcaire sont aussi un lieu très fréquenté, puisqu’elles offrent un point de vue panoramique sur l’ensemble de la plaine de Cnatmi sur laquelle a été bâtie Fortgund.