Encyclopédie : Halderon VIII

Portrait de Halderon VIII, 655 IIe Ère

Halderon VIII dit « le Traître », né à Anariene le 16 Mai 617 (IIe Ère) et mort le 24 mars 657 dans la même ville est le dernier roi qu’ait connu le Royaume des Hommes. Il est couronné roi en l’an 638. Sa disparition met fin à la dynastie Péorienne fondée par son ancêtre Gamir Ier.

Biographie

Halderon Feredacle Péior est né le 16 Mai 617 dans la ville d’Anariene. Son père Riltar IV meurt en 638, le pouvoir lui est donc transmis. Il devient ainsi le 26e roi des Hommes en étant couronné le 7 Juillet 638, à l’âge de 21 ans.

Depuis le règne d’Halderon V (544 – 549), les puissantes familles du royaume se sont organisées en ordre noble et jouissent d’un très grand pouvoir à l’échelle locale. Les seigneurs les plus puissants ont la main sur certaines décisions de justice, prélèvent leurs propres impôts et appliquent des décrets locaux. Dès le début de son règne, Halderon VIII doit donc se confronter à cette situation qui rend son pouvoir et son autorité de plus en plus limitée. Une partie des impôts prélevés n’allant plus dans les caisses du royaume, mais servant les dépenses de la noblesse, Halderon VIII est contraint très tôt de mener une politique budgétaire de rigueur, qui impacte essentiellement les classes les plus pauvres. Cela a un effet négatif sur sa popularité car de nombreux sujets voient cette politique comme un aveux d’échec à tenter de réformer le système.

Halderon VIII ne tarde pas à réaliser que, n’étant pas soutenu par la population, le seul moyen d’affirmer sa légitimité en tant que souverain est de conserver le soutien de la noblesse. Dans ce sens, il poursuit la politique menée par ses prédécesseurs en renforçant le pouvoir de cet ordre. Que ce soit dans les milieux populaires ou militaires, Halderon VIII pâti dès lors d’une mauvaise image. En effet, le partage de l’impôt entre le royaume et la noblesse pénalise également les membres de l’armée royale. Les soldats payés par les seigneurs ont vu leurs soldes diminuer à cause des dépenses cérémonielles de plus en plus importantes, tandis que la solde des soldats payés directement par le royaume a été abaissée à cause de la dette budgétaire. Dans les faits, Halderon VIII perd donc définitivement le soutien de son armée dans les années 640.

Le conseiller personnel du roi meurt en 655 : Halderon se met donc en quête d’une personne susceptible de le remplacer. Le maréchal Dierig lui conseille de nommer à ce poste un certain Agnar Ilmada, qui est à l’époque capitaine-général de la garde. Encore une fois dans un souci de plaire à la noblesse, Halderon nomme Agnar Ilmada conseiller car il est issu d’une famille noble réputée. Si au départ il est satisfait de l’action menée par son nouveau conseiller, il finit par le juger un peu trop entreprenant. Quelques mois après sa nomination, Agnar propose par exemple au Roi de mettre en place une baisse de la taxe agricole, afin de soulager les paysans et accroître sa popularité. Halderon, après de nombreuses discussions finit par accepter mais il repousse cette diminution de l’impôt à 659. Quelques temps après cet incident, il fait part à son conseiller de son envie de bâtir une nouvelle demeure pour la famille royale. Halderon pense que la construction d’un édifice prestigieux pourrait renforcer sa légitimité. Le conseiller du roi exprime ouvertement son désaccord en se basant sur l’état des finances du royaume, mais Halderon s’entête dans ce projet. Il fait appel à un brillant architecte qui dessine les plans du futur palais. Les finances du royaume n’étant pas suffisantes, le roi décide de diminuer davantage la solde de ses soldats. À partir de ce moment, la division au sein de son armée est définitivement entamée. La construction du palais est achevée un an plus tard, en 657, alors qu’un vent de révolte commence à se répandre dans le pays.

Le matin du 24 Mars 657, des gardes ainsi que des révolutionnaires font irruption dans le palais royal et procèdent à l’arrestation d’Halderon. Ce dernier maudit ses ravisseurs et jure qu’ils seront tous mis à mort s’ils ne le libèrent pas sur le champ.  Plus tard dans la journée, il est conduit en cellule avec le reste de sa famille. Il ignore encore que la révolte n’est pas un mouvement isolé, mais que c’est bien l’entièreté de son peuple qui est en train de se rebeller contre lui. Il passe toute la journée dans sa cellule, à réclamer qu’on le relâche.  La nuit tombée, des soldats le font sortir de sa cellule et le conduisent à la potence. Il découvre alors que son propre conseiller, Agnar, fait partie des révolutionnaires. Le roi comprend qu’il n’a plus aucune chance d’en réchapper : un chef révolutionnaire exprime les crimes qui lui sont reprochés et déclare l’abolition de la royauté. Halderon VIII est donc pendu à la vue de plusieurs milliers de personnes. Son corps reste suspendu à la vue de tous durant trois jours, avant de finalement être enlevé. Nul ne sait s’il fut enterré et si tel est le cas, où repose sa dépouille.

Héritage

L’image laissée par le règne d’Halderon VIII reste celle d’un souverain confronté aux politiques désastreuses de ses prédécesseurs. Les difficultés auxquels il dut faire face, que ce soit la dette budgétaire, la contestation politique ou la diminution du pouvoir royal ne pouvaient mener qu’à une crise profonde du Royaume des Hommes. Malgré sa politique visant à favoriser la noblesse, Halderon VIII ne parvint jamais à trouver des soutiens fiables. C’est principalement car il a peiné à rassembler de véritables alliés que sa chute fut aussi rapide. Même s’il bénéficiait encore de quelques fidèles à la fin de son règne, cela n’a pas suffi à préserver sa légitimité en tant que roi, et a empêché de façon définitive toute renaissance de l’idéal de la royauté. 

La propagande qui se mit en place sous le règne d’Agnar Ier contribua en grande partie à renforcer son image de mauvais roi et à faire de lui le symbole de la décadence royale.