
Le Néfalis, en forme longue le Comité Elfique du Néfalis, est un pays transcontinental situé dans l’ouest de Moridwor dont les territoires s’étendent de l’extrémité ouest des Duen’Clibor à l’archipel du Crépuscule. Il est entouré par l’océan Darion au sud, à l’ouest et au nord et par le Mérilenth à l’est. Sa capitale est Nitilien.
Sa langue officielle est le Moridwan, l’Elfique (ou Néfalien) forme un dialecte secondaire et sa monnaie est le moridi (or moridwan).
Le pays compte une population d’environ 19 400 000 habitants, ce qui en fait le second pays le plus peuplé du continent. Avec une superficie de 484 840 km2, il est le plus petit pays de Moridwor.
Le Comité s’affirme surtout comme étant une puissance maritime et comme le pôle culturel et scientifique du continent, du fait du nombre important de savants présents sur son territoire.
Histoire
Ère première :
Durant l’Ère première, les populations Elfes colonisent les territoires de l’Ouest de Moridwor et parviennent à atteindre l’archipel du Crépuscule, grâce au développement important de la navigation.
La République elfique
Au fur et à mesure des années, l’État naissant des Elfes s’organise sous la forme d’une république. Les Elfes accèdent au statut de citoyen en effectuant un an de service de providence, durant lequel ils doivent venir en aide aux habitants de leurs villes. Une fois ce devoir effectué, ils accèdent au statut de citoyen et deviennent éligibles à l’Assemblée Citoyenne, appelée la Rajtia. Les membres de cette assemblée, au nombre de 400, sont élus à vie, et portent le nom de « tribuns ». Ils sont chargés de voter les lois, les augmentations d’impôts et l’entrée en guerre. Le commandement des armées est confié par la Rajtia à un homme nommé le consul, pour un mandat de dix ans. Pour être éligible, ce dernier doit être membre de l’Assemblée depuis plus de deux décennies. Ce système, bien qu’en apparence démocratique, permet en réalité aux élites de la République de conserver le pouvoir. En effet, ce sont les Tribuns eux-mêmes qui décident ou non de l’acceptation d’un citoyen au sein de l’Assemblée. Les populations pauvres étant exclues de fait de la vie politique, elles commencent à développer des croyances naturalistes qui donnent naissance à un véritable culte adressé à la Nature. C’est à cette même époque que les premiers naturalistes Elfes apparaissent, et mêlent l’utilisation de la magie à leurs connaissances du vivant.
Quelques centaines d’années plus tard, les Elfes commencent à développer des relations économiques et diplomatiques avec leurs voisins de l’Est. Les premiers navires marchands quittent l’archipel du Crépuscule et font voile vers les ports du Mérilenth et du Grand Royaume, en créant ainsi une nouvelle route commerciale. Les marchands Elfes font principalement commerce de plantes rares et de fruits exotiques. Dans le même temps, la culture elfique se propage grâce à la création d’une bibliothèque de la République, au cœur de Nitilien. Les premiers érudits elfiques écrivent de nombreux livres qui sont échangés de villes en villes, et qui finissent par franchir la frontière du pays. Cette rencontre entre les trois races met notamment en avant le problème de la langue : en effet, les Elfes ont beaucoup de mal à se faire comprendre des Nains ou des Hommes dont les langues sont très éloignées. Pour faciliter ces échanges, une nouvelle langue se développe : le Moridwan, qui sert rapidement de langue d’usage dans tous les pays. Le langage elfique continue d’être utilisé par certaines élites du pays et par les érudits.
Quelques dizaines d’années après que les trois races aient entamé des échanges commerciaux, des créatures ésotériques commencent à faire leur apparition un peu partout en Moridwor. Grâce aux explorateurs Nains qui ramènent de leurs expéditions dans les Terres Désolées des tablettes écrites en langage Orque, les érudits Elfes parviennent à décrypter la langue des orgoïdés et réalisent les premières traductions.
La durée de l’Ère première est sujette à de nombreux débats. En Arganon, on estime qu’elle aurait duré entre 2 000 et 3 000 ans. Les Nains, lui donne une durée qui oscille entre 5 000 et 6 000 ans. Enfin, les Elfes estiment qu’elle aurait duré près de 10 000 ans. Mis à part ce débat quant à sa durée, les trois races tombent plus ou moins d’accord sur sa fin. D’une manière générale, au Comité Elfique, on place la fin de la Ère première comme étant la 530ème année de la République Elfique.
IIe Ere :
Le Consulat (122-149)
Cent douze ans après le début de la IIe ère, un homme du nom de Véranyl parvient à se faire élire Consul par la Rajtia. Cependant, au lieu d’abandonner ses fonctions en 122 comme l’exige la loi, il conserve le pouvoir, en faisant assassiner près des deux tiers de l’Assemblée Citoyenne. Débute alors une nouvelle forme d’administration de l’État qui prend le nom de Consulat. Véranyl s’octroie tous les pouvoirs et met en place une dictature militaire dans laquelle l’armée exerce un contrôle absolu de la population. Après plusieurs mois d’oppression, certaines familles commencent à quitter le pays et trouvent refuge au Royaume Nain. Si au début, Véranyl laisse faire, il ne tarde pas à mette en place une protection stricte de la frontière : de nombreuses personnes ayant tenté de quitter le pays sont arrêtées et exécutées pour l’exemple. Malgré ce changement de régime, le pays continue d’entretenir des relations avec ses voisins. Le Consul est même accueilli lors d’une visite protocolaire dans la capitale du Royaume Nain. Après des années d’oppression, une première révolte éclate sur le continent en 142. Celle-ci est matée dans le sang. Quelques années plus tard, en 145, une deuxième révolte se produit, cette fois-ci dans la ville de Nitilien. Celle-ci échoue de nouveau à renverser le pouvoir. Sentant son autorité se fragiliser et perdant nombre de ses soutiens au sein de l’armée, Véranyl fait voter des lois de plus en plus restrictives et autoritaires. En 149, un troisième mouvement de contestation, cette fois ci soutenu par l’armée, parvient à renverser Véranyl. Le Consulat est aboli, et l’ancien dirigeant est exécuté. Afin d’éviter un retour de la dictature, qui avait été permis par la République, les Elfes décident de partager le pouvoir politique en cinq et de le distribuer à différentes personnes. Le Comité Elfique vient de naitre.
Crise Elfo-Naine (237-244)
Malgré le retour de la démocratie dans leur pays, une grande partie des Elfes expatriés au Royaume Nain décident de rester sur place. Près de cent ans plus tard, des centaines de familles Elfes peuplent ainsi la région sud-ouest du Royaume Nain. Si au début la cohabitation est fructueuse et amicale, les relations entre les deux peuples commencent à dégénérer au milieu de l’année 237. Des tensions apparaissent, notamment à cause de l’absence de statut social officiel pour les Elfes, ce qui pousse le gouvernement Nain à intervenir : de nombreux Elfes sont chassés du territoire, ce qui provoque la colère du Comité Elfique. Des escarmouches sont alors entreprises par des cavaliers Elfes dans cette partie du pays, qui se livrent à des pillages et brûlent les champs des paysans nains. De nombreux événements similaires se produisent le long de la frontière mais les Ministres du Comité Elfique nient toute implication. Face à ce jeu de mauvaise foi, le Roi des Nains décide de répondre sévèrement : tous les citoyens Elfes sont expulsés du territoire. Ainsi, pendant plusieurs années, les tensions ne cessent d’augmenter sans qu’aucune guerre ouverte n’éclate. Le Comité Elfique finit par rompre ses relations commerciales avec Hiris-Gotor, ce qui prive les Nains d’une grande partie de leur importation en nourriture. Finalement, après sept ans de mésentente, un ambassadeur Nain est envoyé à Nitilien. Cela permet au Roi des Nains de mettre fin aux escarmouches des chasseurs Elfes et d’apaiser les tensions. Les Elfes sont de nouveaux autorisés à vivre sur le territoire et les échanges commerciaux reprennent.
Le tour du continent d’Urvyn
En 386, un navigateur Elfe, nommé Urvyn entreprend de faire le tour de Moridwor en bateau afin de dresser une carte définitive du continent. Le périple dure 24 jours durant lesquels le navigateur et son équipage parcourent plus de 8 600 km. Une carte définitive est ainsi établie et mise en circulation, d’abord parmi les marins Elfes, puis dans le reste du continent. Cette expédition permet aux habitants de Moridwor de connaitre la limite des Terres Désolées et sa superficie approximative.
L’alliance Moridwane
En 669, le nouvel Empereur des Hommes, Agnar Ier, demande au souverain des Nains et aux ministres du Comité Elfique de se réunir. Le roi des Nains, Kaladruin II, propose que la réunion se déroule dans la capitale de son Royaume, à Hiris-Gotor. Après des jours de discussions, les trois races acceptent de former une alliance basée sur plusieurs conditions. Afin de régler le litige frontalier avec le Comité Elfique, Kaladruin accepte de céder aux Elfes, la région sud-ouest du territoire, amputant ainsi la châtellerie de Gern-Etz-Waak de la moitié de sa superficie. En échange, le souverain des Nains exigent que le Comité Elfique se charge de fabriquer une partie de la nouvelle monnaie commune qui doit être mise en place. Enfin, l’Empereur Agnar demande à ce que le Royaume Nain et le Comité l’aide à financer la construction d’une muraille dans la vallée d’Ostilion. Ces conditions sont acceptées et mises en place. Ainsi le traité est signé à Hiris-Gotor et les trois races adoptent le Moridwan comme langue officielle.
Quelques mois plus tard, et à la surprise du roi Kaladruin II, l’Empereur d’Arganon décide de se retirer du traité. En effet, à cause de la mauvaise image attribuée à la magie en Arganon, certains Hommes s’étaient mis à remettre en cause l’alliance formée avec les trois races. L’alliance Moridwane disparait ainsi.
Géographie
Le Néfalis occupe la partie Ouest du continent de Moridwor. Ce dernier est majoritairement composé de forêts mais compte également quelques plaines, surtout dans la partie continentale. Le pays ne compte aucun massif montagneux à l’exception des Duen’Clibor qui servent de frontière naturelle avec les Terres Désolées. Le principal fleuve du Néfalis est le Kaar dont la source se situe au Royaume Nain. Ce dernier longe le pays du Sud au Nord-Ouest pour se jeter dans l’Océan Darion.
Le climat du Néfalis est majoritairement méditerranéen : les étés sont chaux et très secs et les hivers sont doux et humides.
Le pays est divisé en trois régions : l’Aeterun Continatië (région continentale) auquel s’est adjoint la Vaaladie occidentale à partir de 669, l’Achalen (Archipel du Crépuscule) et la région de Nitilien.
Politique
Le régime politique du Néfalis s’apparente à une forme de république parlementaire, à la différence que les pouvoirs exécutifs ne sont pas détenus par une seule personne mais cinq. Les différents pouvoirs sont partagés entre cinq ministres, qui forme un comité.
Pouvoir exécutif
Les ministres sont élus par la Chambre des Électeurs. Cette dernière est composée de 345 personnes, sélectionnées parmi les différentes classes sociales. Cette dernière est renouvelée tous les 15 ans, lors de l’élection des Ministres. La constitution exige qu’ils soient nommés dans l’ordre suivant : d’abord le Ministre d’État, le Ministre des Armées, le Ministre-Sénateur, puis le Ministre de la Justice et enfin le Ministre des Finances.
Ces cinq ministres sont les dirigeants du gouvernement. Ils se réunissent en comité pour décider des décisions à prendre, qui concernent donc l’armée, le sénat, la loi et les finances.
Pouvoir législatif
Après la nomination des ministres, la Chambre des Électeurs se réunit à nouveau afin d’élire 215 sénateurs parmi les 345 électeurs. Une fois cette élection terminée, la Chambre des Électeurs est dissoute et ne sera reformée que dans 15 ans, lors de la nouvelle élection des Ministres.
Ces 215 sénateurs forment donc le Sénat, qui est chargé d’écrire et de voter les lois. Le Sénat ne doit rendre de compte qu’au Ministre-Sénateur, qui se charge de vérifier que les lois sont conformes à la constitution.
Pouvoir représentatif et judiciaire
Le Ministre d’État est le représentant du gouvernement et le responsable des affaires internes. Il est chargé des relations diplomatiques avec les autres pays.
Le Ministre de la Justice doit nommer les juges, et s’assurer de la bonne application des lois dans les tribunaux.
Armée et finances
Le Ministre des Armées est le commandant en chef de l’armée Elfe, cependant son rayon d’action est limité notamment pour éviter toute tentative de coup d’état. C’est pourquoi il ne s’occupe que de la gestion de l’armée, de la stratégie militaire et de la nomination des officiers. Les décisions opérationnelles, comme l’entrée en guerre, ne peuvent être décidées qu’avec l’accord commun des cinq ministres.
Le Ministre des Finances s’occupe de la gestion des caisses de l’État. Il est chargé de planifier le budget annuel et peut décider, avec accord du Sénat, de la création, la suppression, l’augmentation ou la diminution d’impôts.