
L’Ordre des Drakons est un ordre de mercenaires fondé en l’an 32 (IIe Ère) à Vertforêt. Sa principale mission est l’élimination des créatures sauvages ainsi que la protection des voyageurs d’Arganon. Alors que l’ordre ne comptait qu’une dizaine de membres au moment de sa création, en 845 ses effectifs s’élevaient à plus de 950 mercenaires.
Histoire
Origines
Le début de la IIe Ère est marqué par la prolifération de créatures un peu partout en Moridwor. Arpenter les routes et étendues sauvages devient de plus en plus périlleux pour les voyageurs. Cette situation provoque le développement d’une activité de mercenariat, essentiellement dans le sud du Grand Royaume. Ce sont surtout de jeunes hommes qui revêtent l’armure de mercenaire : pour la plupart il s’agit de fils déshérités ou d’anciens criminels. Il n’existe à cette époque aucune corporation du mercenariat mais face à l’augmentation du nombre de guerriers en activité, la mise en place d’une structuration de ce corps de métier devient rapidement nécessaire.
Ainsi en l’an 32, un mercenaire du nom de Calidéus constitue autour de lui un groupe de combattants avec l’idée de fédérer les différents réseaux de mercenaires établis dans les environs de Vertforêt. Ce mercenaire est convaincu du retour proche des dragons et forme ses hommes afin de s’y préparer. Du fait de cette histoire, les habitants de Vertforêt ne tardent pas à surnommer les mercenaires de ce groupe « draeken diin’ dragon », expression qui signifie « chasseurs de dragons » en vieil-arganien. Par facilité de langage apparait le mot draekon issu de la contraction de draeken et de dragon. Au fil des siècles, ce mot finit par perdre son e pour devenir simplement drakon, cependant la sonorité « æ » perdure.
La guerre draconique de 48
En l’an 48, les craintes du créateur de l’ordre se voient être confirmées par le retour des dragons dans le royaume des Hommes. L’armée royale, inhabituée à ce type d’affrontement est dépassée par les évènements et ne parvient pas à arrêter les attaques incessantes des créatures reptiliennes. De leurs côtés, les Drakons réussissent à éliminer trois dragons en l’espace d’un mois. La rumeur de ce premier succès finit par atterrir à la cour du roi Aknalon Ier qui décide de demander l’aide des mercenaires pour débarrasser le royaume de ce fléau.
Accoutumées au combat contre des créatures sauvages et fort de l’expérience d’une vingtaine d’années passées à se battre, les Drakons réussissent à repousser les dragons en à peine un an. Cela leur permet de se faire connaitre de tous les habitants du royaume et d’acquérir une réputation prestigieuse. L’ordre se développe également avec le soutien du roi. En guise de récompense pour ses services rendus au royaume, Aknalon Ier cède à l’Ordre des Drakons un terrain situé au centre de Vertforêt afin qu’il puisse y bâtir son quartier général. Au bout de plusieurs années, le village finit par acquérir le surnom de « ville des Drakons ».
L’âge d’or de l’ordre
Si les premières relations entre l’Ordre des Drakons et les milices urbaines remontent à la guerre draconique, il faut cependant attendre l’an 241 pour que celles-ci se retrouvent formalisées par l’acte de Tornen-Verforêt. Cet édit promulgué par Riltar Ier reconnait officiellement l’existence de l’ordre et encadre ses relations avec le royaume des Hommes. Les Drakons se voient ainsi confiés le droit à l’enquête ainsi que le droit de procéder à des arrestations. Jusqu’à présent, ces pouvoirs de police étaient uniquement réservés aux agents du roi, même si dans les faits les Drakons les exerçaient également. L’acte de Tornen-Verforêt permet donc de légitimer le rôle qu’occupe l’ordre au sein de la société et marque le début des relations officielles entre le pouvoir royal établi à Anariene et les Drakons.
Pendant des siècles, l’Ordre des Drakons continue de se développer. Alors que durant les premières années de son existence, le groupe de mercenaires limitait ses activités à la région de Vertforêt, celui-ci parvient à s’étendre considérablement dans toutes les seigneuries du royaume. En 539, à la suite de l’affaire du bailli Midicos, l’ordre échappe de peu à la dissolution. Il s’agit d’un scandale ayant éclaté après qu’un Drakon ait tué par erreur un agent du roi lors d’une bagarre. Cet agent du roi n’était autre que le bailli Midicos chargé de rendre la justice dans la ville d’Hondel. Après que le duc du Mocatan ait formulé une plainte auprès du roi Halderon IV, le chef de l’Ordre des Drakons fut sommé de livrer l’homme qui s’était rendu coupable du meurtre. Ce dernier refusa ce qui provoqua de vives tensions entre la cour royale et les Drakons. Le monarque menaça alors le chef des mercenaires de dissoudre l’ordre si le meurtrier n’était pas remis entre les mains de la garde royale. Le chef fut contraint de s’exécuter. Cette affaire marqua considérablement l’histoire de l’Ordre des Drakons car il s’en fallut de peu pour que disparaisse la guilde de mercenaires fondé cinq siècles plus tôt.
Après la révolution de mars 657 et dans un souci d’accroitre le contrôle de l’empire sur les mercenaires, Agnar Ier signa en 659 le traité de Vertforêt relatif aux activités de l’Ordre des Drakons. Dans ce document, l’empereur garantie à l’ordre de subvenir aux besoins de leur trésorerie, en échange de quoi il demandait aux Drakons de ne plus exiger de paiement pour venir en aide à la population. Les services rendus à la Rmark-Empra continuaient eux à être rémunérés. Ce traité eut pour principales conséquences de permettre à un plus grand nombre d’Arganiens de recourir aux services de l’Ordre des Drakons. À l’inverse, la garde civile se retrouva délestée d’une grande part de ses sollicitations.
De nos jours, l’Ordre des Drakons constitue la principale force de sûreté de l’Arganon. Ses membres travaillent en bonne entente avec la Rmark-Empra et sont présents dans tout l’empire pour venir en aide à la population. L’opinion des gens du commun envers les mercenaires est d’ailleurs très positive, ces derniers constituant bien souvent le dernier recours pour résoudre des larcins ou éradiquer des créatures dangereuses.
Hiérarchie
À l’origine, l’Ordre des Drakons ne disposait pas d’une organisation hiérarchique. Cependant, après la guerre draconique et au vu de son développement exponentiel, Calidéus décida d’instaurer des titres qui sépareraient les Drakons en fonction de leur expérience et de leur mérite. Fut ainsi créé le conseil des Légendes qui rassemblait à l’origine les principaux vétérans de la guerre draconique. Les Légendes constituent les principaux cadres de l’ordre. En dessous on retrouve les généraux puis les simples Drakons.
Après la mort du fondateur de l’ordre en 54, il est convenu que le chef de Drakons soit désormais élu par le conseil des Légendes.
Équipements
Dans les premiers temps de l’ordre, chaque mercenaire utilisait son propre équipement. Au fil des siècles, la normalisation de l’armement des Drakons a été instaurée afin de faciliter l’entretien et le remplacement des équipement. La première armure iconique des Drakons a été conçue par un maître forgeron en 226. Il s’agissait d’un plastron constitué d’écailles de fer. Elle a ensuite subi diverses améliorations pour l’adapter aux progrès techniques. Depuis les années 680, les Drakons arborent une cuirasse en acier doté d’épaulettes.
Le bouclier Drakon, connu pour résister au feu d’un dragon, est conçu à partir d’un alliage métallique dont seul le chef de l’ordre connait la recette de fabrication.
Les membres de l’ordre sont formés au maniement de l’épée à une main, de l’arc et de l’arbalète.