Encyclopédie : Rmark-Empra

La Rmark-Empra (littéralement « l’Armée-Impériale ») constitue les forces armées de l’Arganon. Elle est divisée en deux composantes :

  • la Garde Civile (Terina Perimi), chargée de la protection des populations civiles et rurales ainsi que du respect de la loi.
  • la Garde Militaire (Terina Militar), chargée de la défense de la nation, de son territoire et de ses intérêts extérieurs.

La Rmark-Empra a été fondé en 657 par l’Empereur Agnar Ier afin de remplacer l’ancienne armée royale et de professionnaliser le corps militaire du pays. Depuis sa création, elle constitue la plus grande et la plus puissante armée de Moridwor. Son siège est établi à la maison générale de la Rmark-Empra, dans le quartier de la Kadenlil à Anariene.

En 845 (IIe Ère), la Rmark-Empra disposait d’un effectif de 45 000 soldats pour la Garde Militaire et 11 230 soldats pour la Garde Civile.

Histoire

Les vestiges de l’armée royale

Pour comprendre les raisons qui ont motivé le gouvernement provisoire à créer une nouvelle armée, il est important de connaître le fonctionnement et l’organisation de l’armée royale qui en mars 657 est encore de facto l’armée de l’Arganon. Du temps de la royauté, la nomination des responsables militaires incombait au roi qui nommait bien souvent des nobles sans expérience militaire. Ainsi l’obtention d’un titre militaire relevait davantage d’un honneur accordé aux favoris du souverain que d’une réelle fonction de commandement. Même s’il ne s’agissait pas des responsables les plus hauts gradés, la direction de l’armée royale était de fait entre les mains des maréchaux. À cette époque, les forces royales au nombre de 28 000 étaient divisées en douze armées. Les prérogatives de ces officiers prévoyaient donc qu’ils commandent chacun une armée de 2 400 soldats sous les ordres des grands-officiers nommés par le roi. Cependant en 657, il n’y avait plus aucun grand-officier, les maréchaux recevaient donc directement leur ordre de leur souverain.

Les soldats de l’armée royale étaient principalement des gens du peuple ou des criminels ayant commué leur peine de prison en années de service militaire. Leur fidélité à l’égard des officiers nobles était très faible, notamment lors des périodes où le roi était particulièrement impopulaire. Il n’était donc pas rare de voir des régiments entiers faire défection et se transformer en bande de pillards, ce qui forçait d’autres régiments de l’armée à intervenir.

L’armée royale souffrait également de différents défauts comme la disparité des équipements d’une région du pays à une autre et une chaine de commandement peu efficace. Les soldats engagés dans l’armée n’étaient pratiquement pas formés et devaient donc tout apprendre sur le terrain.

Enfin dans les années qui ont précédé la révolution de mars 657, la paye des soldats avaient été grandement diminuée : leur loyauté envers leurs supérieurs était donc d’autant plus fragile et l’entretien de leurs équipements de moins en moins fréquent. D’un point de vue général, les soldats et sous-officiers étaient globalement acquis à la cause populaire, tandis que les officiers supérieurs défendaient l’intérêt des nobles. Ce clivage au sein de l’armée était un facteur d’instabilité et il explique en grande partie qu’un si grand nombre de soldats aient rallié les révolutionnaires plutôt que de défendre Halderon VIII en mars 657.

La création de la Rmark-Empra

L’idée de remplacer l’armée royale déficiente par un corps d’armée professionnalisé est émise la première fois par Agnar Ilmada lors d’une réunion du gouvernement provisoire. À cette époque, la menace d’une intervention naine visant à rétablir un roi sur le trône pèse encore dans les esprits et la confiance des révolutionnaires envers l’armée est faible. Certains redoutent également que des militaires ne profitent de l’instabilité politique pour s’octroyer le pouvoir ou pour rétablir la royauté. À l’unanimité, le gouvernement provisoire décide donc de la dissolution de l’armée royale. La plupart des officiers supérieurs jugés trop proche du camp royaliste sont limogés et remplacés par des sous-officiers qui accueillent leur promotion à bras ouvert. Tous les criminels sont également chassés de l’armée : certains voient leur peine allégée tandis que d’autres sont simplement relâchés pour bonne conduite. Le gouvernement provisoire met aussi en place un serment d’allégeance que tous les soldats entrant dans la Rmark-Empra se doivent de prononcer :

Nous, soldats de l’armée impériale, jurons fidélité absolue à la nation, sous le regard témoin des dieux.

Nous promettons de donner notre vie pour défendre avec courage et honneur les ennemis de l’Arganon et de son peuple.

Ce serment pris aujourd’hui, ne saurait être rompu, et nous le respecterons jusqu’à l’aube de la mort.

Que les dieux nous foudroient si nous rompons cette promesse. 

Serment des soldats de la Rmark-Empra (657-669)

Même s’ils ont la volonté de constituer deux branches distinctes au sein de cette nouvelle armée, les révolutionnaires décident que tous les soldats recevront la même formation militaire. Cette formation de deux mois est confiée aux sous-officiers les plus expérimentés et vise donc à professionnaliser le corps d’armée. Afin de renforcer la chaîne de commandement, de nombreux grades jugés inutiles sont supprimés et ceux faisant écho à l’ancien régime sont renommés. Ainsi, le gouvernement révolutionnaire ne conserve que sept grades auxquels ils confèrent des niveaux de commandement spécifiques. Certains citoyens ayant combattu durant la révolution sont intégrés pour compenser les pertes d’effectifs occasionnés par le renvoi des nobles et des criminels. En avril 657, le nombre de soldats dans la Rmark-Empra est plus ou moins identique aux effectifs de l’armée royale.

La Rmark-Empra sous le règne d’Agnar Ier

Dans les mois qui suivent son couronnement en tant qu’empereur, Agnar décide de poursuivre les améliorations apportées à la Rmark-Empra. Tous les équipements vétustes sont réquisitionnés et fondus afin de récupérer du métal. L’Empereur décide d’un uniforme réglementaire unique pour tous les combattants. Afin d’éviter que ces derniers ne soient mal entretenus, il intègre leur entretien dans les dépenses militaires, ce qui permet de soulager la paye des soldats. Agnar pose également les bases de ce qu’il nomme le « Plan de défense ». Dans cette planification, l’Empereur prévoit entre autres :

  • De porter à 35 000 le nombre de soldats dans la Rmark-Empra d’ici l’année 677
  • De faire rénover toutes les anciennes forteresses royales pour augmenter leur capacité d’accueil
  • D’engager la construction d’un chantier militaire afin de permettre la fabrication d’engins de sièges

Dès son couronnement, Agnar décide également de nommer l’ancien maréchal Dierig au poste de général-suprême car il connait sa loyauté envers la cause révolutionnaire. L’Empereur espère que la nomination de Dierig permettra de calmer les ambitions des officiers généraux.

Après les évènements de la crise des Magiciens survenus en 669, Agnar créé la Garde du Palais, constituée des meilleurs soldats de la Rmark-Empra, afin de protéger la demeure impériale. Il modifie également le serment d’allégeance des soldats impériaux pour y ajouter une référence à l’Empereur ainsi qu’à sa famille. La version réécrite sous les ordres d’Agnar, actuellement en vigueur, est la suivante :

Nous, soldats de l’armée impériale, jurons fidélité absolue à notre Empereur sous le regard témoin des dieux.

Nous promettons de donner notre vie pour défendre avec courage et honneur la famille impériale, l’Arganon et son peuple de l’ennemi.

Ce serment pris aujourd’hui, ne saurait être rompu, et nous le respecterons jusqu’à l’aube de la mort.

Que les dieux nous foudroient si nous rompons cette promesse. 

Serment des soldats de la Rmark-Empra (depuis 669)

En 670, année qui voit la fin de la construction de la muraille d’Ostilion, Agnar créé le grade de « capitaine des forces armées ». Ce grade est ensuite attribué à l’officier chargé de diriger la forteresse.

Tout au long de son règne, Agnar ne cesse de multiplier les actions afin de renforcer la propagande impériale au sein de l’armée et l’endoctrinement chez les jeunes recrues.

La Rmark-Empra sous le règne de Fednar Ier

Sous Fednar, la Rmark-Empra ne connait pas d’évolutions conséquentes. Le budget militaire reste stable et le nombre de soldats croit lentement. À la fin de son règne, le nombre total de soldats dans la Garde Militaire est de 38 000.

La Rmark-Empra sous le règne de Donirion Ier

Donirion se montre beaucoup plus ambitieux que son prédécesseur. Sous son impulsion, les chantiers militaires sont relancés afin de doter la Rmark-Empra de nouvelles armes de jet. Des trébuchets sont notamment installés à Ostilion. Les effectifs de la Garde du Palais sont renforcés, sans qu’on ne connaisse leur nombre exact (probablement une centaine de soldats), de même que ceux de la Garde Militaire. Ainsi, alors qu’au début de son règne elle ne comptait que 38 000 soldats, ce nombre était passé à 45 000 en 839. Ce gain important en troupes permet à Donirion d’accroitre la taille des six légions qui constituent la Rmark-Empra. Cependant cette progression se fait trop rapidement car de nombreux hommes sont recrutés alors que le nombre d’officiers stagne. Ainsi dès 812, le général Radah Rougevigne alerte l’Empereur sur le nombre insuffisant d’officiers généraux et supérieurs pour commander ces nouvelles troupes. Dans les années qui suivent, Donirion tente tant bien que mal de rattraper ce retard, sans succès.

Les différentes composantes

La Garde Civile

Commandement :

Le commandement de la Garde Civile est assuré à l’échelle locale par les maires, à l’échelle provinciale par les administrateurs et au niveau national par l’Empereur.

Équipement et divisions :

Les soldats de la Garde Civile sont équipés d’une cotte de mailles recouverte par une tunique rouge, de gantelets et de jambières en cuire, d’un heaume rectangulaire métallique et d’un bouclier rond en fer. Les officiers sont reconnaissables par leurs attributs distinctifs. Ainsi les sergents arborent des épaulettes argentées, les lieutenants des épaulettes dorées et les capitaines portent une cape noire.

La Garde du Palais constitue une division spéciale de la Garde Civile, composée de ses meilleurs soldats. Cette dernière est chargée de surveiller le palais impérial et de protéger l’Empereur et sa famille. Ces soldats sont équipés comme les soldats de la Garde Civile, à la différence qu’ils sont armés de lances en plus de leurs épées. Pour des raisons de sécurité, la Garde du Palais reçoit ses ordres directement de l’Empereur et son effectif total est gardé secret.

Répartition de la Garde Civile dans les six capitales de provinces :

VillesNombre de gardes en posteNombre de gardes par habitants
Anariene1 900 1 garde pour 32 habitants
Fortgund8001 garde pour 36 habitants
Lumienda7501 garde pour 45 habitants
Corcuen5001 garde pour 46 habitants
Hondel4001 garde pour 47 habitants
Dahntalen3001 garde pour 46 habitants
Total dans les capitales de provinces4 560
Total11 230

Concept art d’un garde de la Rmark-Empra (noir et blanc)

La Garde Militaire

Commandement :

En temps de guerre, l’Empereur conformément à la constitution réunit le Conseil de guerre composé du Conseil impérial auquel s’ajoutent les officiers généraux. Le Conseil de guerre est co-présidé par l’officier le plus haut gradé. Une fois le Conseil de guerre clos, les ordres sont transmis via la chaine de commandement.

Équipement :

Les épéistes sont équipés d’une cotte de mailles recouverte par une tunique rouge sur laquelle s’ajoute un plastron en acier, de gantelets et des jambières de même facture et d’un heaume rectangulaire métallique. Ils sont également munis d’un bouclier rond également en acier.

Les archers sont équipés d’une cotte de mailles recouverte par une tunique rouge sur laquelle s’ajoute un plastron en cuir, de gantelets et de jambières également en cuir et d’une barbute en acier.

Les distinctions d’équipements pour les officiers sont les mêmes que pour la Garde Civile. En plus des éléments distinctifs pour les sous-officiers, parmi les officiers supérieurs et généraux : les commandants portent une cape rouge, les généraux arborent des armures avec des finitions en argent et les généraux de légions des armures avec des finitions en or.

Organisation :

La Garde Militaire est divisée en 6 légions composées chacune approximativement de 7 500 soldats. Chaque légion est affectée à une province spécifique et est commandée par un général.

Du fait de l’absence d’écoles militaires pour officiers, l’ascension dans la hiérarchie ne peut se faire que par la carrière. L’inconvénient de ce système est que la Rmark-Empra manque d’officiers supérieurs et généraux. Ainsi, alors que chaque légion devrait être rattachée à un général, en janvier 846 une légion était commandée par un général de légion et trois légions étaient commandées par un seul général de légion.

Le grade de général-suprême créé par Agnar n’a été porté que par un seul officier au cours de l’histoire, Dierig DeGrandeville.

Les Légions :

En janvier 846, la répartition et le commandement des légions était le suivant :

  • Ire légion affectée à la province d’Anariene et commandée par la générale de légion Vidia Naren.
  • IIe légion affectée à la province de Fortgund et commandé par le général de légion Radah Rougevigne.
  • IIIe légion affectée à la province de Lumienda et commandé par la générale de légion Vidia Naren.
  • IVe légion affectée à la province de Corcuen et commandé par le général Küden Célérin.
  • Ve légion affectée à la province de Dahntalen et commandé par le général Cetm Darcier.
  • VIe légion affectée à la province d’Hondel et commandé par la générale de légion Vidia Naren.

Hiérarchie :

Les officiers généraux

GradeEffectifs théoriquesNiveau de commandement
Général suprême1Plusieurs légions
Général de légion32 légions
Général1 par légion1 légion

Les officiers supérieurs

GradeEffectifs théoriquesNiveau de commandement
Commandant3 par légionEnviron 2 500 soldats
Capitaine des forces armées1Forteresse d’Ostilion

Les sous-officiers

GradeEffectifs théoriquesNiveau de commandement
Capitaine9 par légionEnviron 830 soldats
Lieutenant27 par légionEnviron 270 soldats
Sergent81 par légionEnviron 90 soldats