Encyclopédie : Terres Désolées

Les Terres Désolées forment une vaste région désertique située au sud de Moridwor, entourée de l’océan Darion à l’ouest, au sud, et à l’est, et par le Comité Elfique, le Royaume Nain et l’Arganon au nord.

Elles s’étendent sur une superficie de 1 600 000 km² mais sont toutefois faiblement peuplées. Ainsi, la population des Terres Désolées n’excèderait pas les 1 000 000 d’individus.

Le territoire des Terres Désolées est majoritairement sauvage bien qu’il existe quelques foyers de peuplement Orques et Gobelins

Histoire

L’existence d’une immense région située au-delà des Duen’Clibor est connue des habitants du nord de Moridwor dès les années 8 500 de l’Ère première. Cependant le climat inhospitalier des Terres Désolées et l’absence de ressources apparentes décourage le Royaume Nain, la République Elfique et le royaume des Hommes d’étendre leurs territoires plus loin au sud. Si les pouvoirs étatiques se désintéressent de cette région, ce n’est pas le cas d’un grand nombre d’explorateurs, principalement Nains, qui se lancent à partir des années 8 540 (Ère première) dans l’exploration des Terres Désolées. La principale motivation de ces aventuriers est la volonté d’acquérir de la gloire et une certaine renommée en se rendant dans une terre jugée maudite. Certains espèrent également mettre la main sur des trésors. C’est notamment lors de ces explorations qu’est découverte l’existence des Orques et des Gobelins. Si les premiers explorateurs croient à l’époque qu’il s’agit de créatures assimilables aux Trolls, ils ne tardent pas à se rendre compte que les Orques et les Gobelins forment un peuple à part entière, bien qu’étant jugés moins civilisés.

Population

Les Orgoïdés (genre auquel appartiennent les Orques et les Gobelins) utilisent un alphabet et une langue qui leur est propre. Les premières tentatives de traduction du langage orgoïde vers le moridwan ont été entreprises par des érudits elfiques durant l’Ère première sur la base de textes ramenés par des explorateurs Nains.

Les Orques :

Les Orques constituent le peuple le plus important des Terres Désolées. Leur société est organisée en tribus dispersées entre les centaines de forteresses existantes dans la région. Chaque forteresse est dirigée par un chef ainsi que par les membres de sa famille. Si les luttes de pouvoir sont assez fréquentes, il est très rare de voir un Orque assassiner son chef dans le but de le remplacer. En effet, ces luttes prennent essentiellement la forme de duels, la société orque étant fondamentalement une société combattante.

La faible démographie du peuple Orque ainsi que les grandes distances séparant les forteresses sont les deux principaux facteurs qui expliquent l’émiettement politique de la société orque et l’absence de pouvoir centralisé. S’il existe des systèmes d’alliances entre forteresses, ces alliances sont avant tout économiques, les conflits entre clans étant extrêmement rares.

L’économie des forteresses orques est principalement centrée sur la chasse même si les Orques pratiquent également une forme primitive d’agriculture.

Les Gobelins :

Les Gobelins forment un peuple numériquement moins important que celui des Orques. Tout comme leurs homologues de grande taille, les Gobelins vivent dans une société organisée sur le système clanique, à la différence que les hameaux ne sont pas dirigés par des chefs mais par des corporations.

Les Gobelins sont un peuple de marchands et d’artisans. Ils détiennent également la quasi-totalité des mines et carrières existantes dans les Terres Désolées, ce qui leur assure le monopole sur la vente de minerais et de roches. À ce titre, les relations commerciales avec les Orques sont très importantes, les Gobelins assurant l’essentiel de la production d’armes et d’armures.

Géographie

Les Terres Désolées forment un territoire péninsulaire situé dans le sud de Moridwor. Elles sont en grand majorité désertiques, dépourvues de massifs forestiers ou de cours d’eau. La région compte également quelques plateaux et massifs montagneux d’une altitude relativement faible (à l’exception des Duen’Clibor qui la séparent de la partie nord du continent). La végétation est quasiment inexistante dans les Terres Désolées même s’il est possible de trouver des cyprès ou des acacias solitaires dans les zones proches du littoral.

Le climat des Terres Désolées est désertique chaud. Les écarts de températures sont donc très importants. Ainsi la température peut avoisiner les 50°C en pleine journée et chuter pendant la nuit à 0°C.