Encyclopédie : Vertforêt

Vertforêt est un village du sud de l’Arganon, localisé à une vingtaine de kilomètres de la forêt de Gund. Il est situé dans la province d’Anariene.

Le village est fondé en l’an 6 650 de l’Ère première.

En 845 (IIe Ère) la population du village était estimée à 600 habitants.

Histoire

Ère première :

De 6100 à 6700, le royaume d’Anariene tente d’arrêter l’avancée des Chassoks en s’étendant vers le nord et le sud. Dans le cadre de cette stratégie d’expansion rapide, le village de Vertforêt est fondé en 6 650 à 200 kilomètres d’Anariene. L’emplacement est choisi pour sa proximité avec le massif forestier de Gund et car il est situé du côté sud de la rive de l’Ariene, ce qui permet de définitivement entériner la présence du royaume dans cette partie du continent.

À cette époque, Vertforêt se situait à quelques kilomètres à peine de la forêt de Gund, mais le déboisement mis en place repousse au fil des siècles les limites de la forêt, si bien qu’en 845 (IIe Ère), le village était désormais éloigné de 20 kilomètres de la lisière de Gund.

Son rôle stratégique se renforce d’autant plus dans les années qui suivent, quand les populations locales commencent à exploiter les ressources de bois situées à proximité du village. Un commerce se développe dans la région entre Ciodera, par lequel passent les cargaisons de pierre et de minerai, Vertforêt qui exporte vers toutes les villes du royaume de grandes quantités de bois, et Anariene, d’où partent les caravanes de marchands en produits raffinés. Face à cette multiplication des échanges et à l’accroissement du nombre de voyageurs, la nécessité d’assurer la sécurité devient de plus en plus grande. Ainsi, de nombreux groupes de mercenaires s’établissent à Vertforêt et assurent des missions de protection.

À la fin des années 8 400, des créatures dangereuses apparaissent sur tout le continent. Les guildes de mercenaires de Vertforêt voient donc leur rôle devenir crucial.

IIe Ère :

En l’an 32, un jeune guerrier parvient à unifier de nombreuses guildes de mercenaires présentes à Vertforêt et fonde l’Ordre des Drakons en se fixant pour objectif de combattre toutes les créatures représentant une menace pour la sécurité des voyageurs. Si dans ses premières années l’ordre ne compte qu’une quarantaine de membres, il grandit peu à peu et finit par s’imposer comme l’ordre de mercenaires le plus efficace de la région. Tour à tour, les mercenaires se rallient aux Drakons, ce qui permet de susciter une certaine attractivité pour le village de Vertforêt.

En 48, Vertforêt, comme de nombreux villages du sud du royaume, subit les attaques des dragons. L’Ordre des Drakons, désormais composé d’une centaine de membres, parvient à repousser les assauts des créatures reptiliennes, mais de nombreux bâtiments sont incendiés. Après la fin de la guerre draconique, Aknalon Ier décide de récompenser l’action des Drakons en leur cédant un terrain au centre du village, sur lequel ils pourront bâtir leur quartier général. Vertforêt devient ainsi officiellement « la ville des Drakons » et un partenariat éternel est passé entre le Royaume des Hommes et l’Ordre des Drakons.

En 363, un nouvel incendie, cette fois-ci accidentel, ravage la ville. Vertforêt échappe de peu à la destruction totale, seuls les bâtiments le plus anciens échappent au ravage des flammes.

Le 24 mars 657, apprenant qu’une révolution est en marche dans tout le pays, le maire de Vertforêt décide de rejoindre le camp des révolutionnaires. Ce ralliement se retrouve dans la majorité des villages ruraux du royaume et peut s’expliquer par le fait que les maires, bien que nommés par les seigneurs en l’autorité du roi, ne possèdent pas le statut de noble. Leur fidélité envers Halderon VIII est donc bien moins importante. Cette adhésion du maire de Vertforêt au camp révolutionnaire, lui permet d’ailleurs d’être élu lors des premières élections municipales qui ont lieu en 658.

Localisation de Vertforêt au sein de la province d’Anariene

Urbanisme

Les bâtiments de Vertforêt sont construits en grande majorité avec des charpentes en bois, renforcées par des piliers de pierre grise.

Parmi les lieux notables du village, on peut citer le quartier général de l’Ordre des Drakons, qui est un des plus grands bâtiments de Vertforêt ou l’auberge du Cheval Boiteux, qui accueille la majorité des voyageurs de passage dans le village.